Durant deux jours, nous oublions la chaleur étouffante qui rêgne sur le vignoble. On laisse au repos les cisailles et on s'isole au frais dans la cave.
Nous allons dégorger nos Brut Tradition et Brut Réserve. Jérome Barbet est venu installer ses machines dans le cellier. Il est champagnisateur et fait de la prestation de dégorgement chez les vignerons. ils vient régulièrement chez nous dégorger depuis quelques années.
Le dégorgement est l'ultime étape de la champagnisation ou nous allons expulser le dépot contenu dans la bouteille. Une dose de liqueur est ensuite incorporer au vin. Cette liqueur est constituée de sucre de raisins concentrés. La dose sera variable selon l'age du vin et le type de champagne désiré (brut ou demi-sec). Pour le Brut Tradition c'est 9 g/l de sucre et 7 g/l pour le Brut Réserve.
Les 17 000 bouteilles qui sont dégorgées durant les deux jours sont ensuite bouchées et muselées. Elles retournent ensuite plusieurs mois en cave pour se reposer. Elles seront vraisemblablement commercialisées pour les fêtes de Noël 2006.
J'avais pris quelques photos pour illustrer mes propos, ... mais pas moyen de les mettre en ligne. il me semble qu'il s'agit d'un problème chez mon hébergeur.
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur. Je suis vigneron avant tout et malheureusement pas un grand informaticien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire