mardi 4 juillet 2006

orage de grêle

A l’heure où je tape sur mon clavier, un orage est en train de s’abattre sur Venteuil et son secteur. Le tonnerre déchire le ciel noir accompagné d’éclairs très luminescents.
Des trombes d’eau descendent du ciel, accompagnées de quelques grêlons.

J’ai déjà appris que sur le secteur de Leuvrigny et Festigny la Grêle avait été beaucoup plus violente. J’irais voir demain à la première heure les ravages de cet orage sur ces villages où nous possédons plusieurs parcelles.

Après un tel épisode climatique, il va falloir traiter pour protéger la vigne des maladies. Le mildiou retrouve, en effet, des conditions favorables pour son développement. La vigilance est de rigueur.

Je mettrais les photos des premiers constats demain.

Je ne vais sûrement pas bien dormir cette nuit.
(c’est aussi ça le métier de vigneron….).

Aucun commentaire: