Sous un soleil beaucoup plus supportable que durant le mois de juillet, nous terminons les travaux de cisaillage. En terme champenois, nous faisons les faces ou les cotés.
J'attache une importance particulière à cette opération. C'est en effet le dernier travail que nous réalisons sur la vigne avant la maturation des raisins. Il est nécessaire d'aérer au maximum la treille et de dégager les raisins pour qu'ils profitent au mieux des rayons du soleil. Notre vignoble étant très septentrional, il est important de tout mettre en oeuvre pour que la moindre éclaircie soit bénéfique.
Toutes les vignes sont donc passées au moins une fois à la cisaille, voir deux fois pour celles dont la pousse est plus active.
Pour ce qui concerne l'état des raisins, l'évolution est significative puisque les pinot noirs ainsi que les meuniers commencent à se colorer. On distingue ça et là des grains noirs ou un ensemble de baies roses.
Les chardonnays quand à eux deviennent translucides. Encore un peu de soleil, et ils prendront leur belle coleur dorée.
Nous voilà donc avec une maturation qui est démarrer, les sucres vont pouvoir lentement monter vers les raisins. En parallèle, l'acidité va prendre une tendance inverse et il sera alors à nous de juger quand nous aurons le meilleur équilibre pour débuter les vendanges. Il semble que pour Venteuil ce ne sera pas avant le 15 septembre.
Nous allons faire des prélèvements réguliers à partir du 20 août pour déterminer plus précisement cette date.
Demain je fais mon septième et dernier traitement pour protéger ces beaux raisins jusqu'à la vendange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire