mardi 30 décembre 2008

Un décembre en champagne

Alors que le calme est revenu dans les caves après une activité commerciale intense. J'ai pris le temps d'arpenter le vignoble pour me ressourcer et retrouver une sérénité en venant "tâter du terroir". Mon appareil photo à la main j'ai pu immortaliser quelques instants qui m'inspiraient.
Les conditions claires et froides ( -10°C ce matin au reveil) de ces derniers jours sont un temps idéal pour les sols et les hommes également.


Le clocher de Venteuil perdu au milieu des vignes


Le lieu dit"les pommiers" et sa pente à 30 %.
(Il y a bien longtemps que la vigne a remplacé les pommiers).


Un cep de Pinot Meunier déjà taillé qui attend sagement le printemps


Pour ralentir le propagation des maladies des bois (esca notament), les charpentes sont ramassées et brulées. Les plus chanceuses termineront dans les barbecues de cet été.


Quand la brume matinale n'est pas encore levée


Les nuées de sansonnets se gavent de raisins oubliés avant de partir.




Un dernier souvenir d'un petit épisode neigeux survenu dans le mois.


Au matin, une couronne blanche domine la vallée.





La noirceur d'un corbeau dans le ciel bleu.




Une grappe juste avant les grosses gelées.

Je termine ce billet photographique en souhaitant aux lecteurs de ce blog une joyeuse et heureuse année 2009 faite, je l'espère, de découvertes gastronomiques et oenologiques.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

jolie diaporama sur la champagne en décembre ...
bonne et heureuse année 2009 a vous de la part de la famille Guerre