samedi 17 mai 2008

Premiers traitements

Ouf !!!

C'est ce que l'on à usage de dire lorsqu'on se sent rassuré ... Je m'explique :
Depuis plusieurs jours j'étais hésitant quand à l'application du premier traitement de la saison. Effectivement, les oeufs de mildiou étant mûres depuis plusieurs jours, ceux-ci attendaient les premières pluies pour provoquer les premières contaminations sur les feuilles.
Les bulletins météo annonçaient les premières pluies pour jeudi matin sur notre secteur, alors je pris la décision de faire mon premier traitement en préventif mercredi.
Et c'est la ou le Ouf!! prend tout son sens puisque les pluies arrivèrent bien ce jeudi. La vigne étant bien protégée, les premières taches de mildiou devront attendrent avant de faire leur apparition.



Cette photo, est une image d'archive de l'année dernière car les vignes ne sont pas encore arrivées à ce stade d'évolution.



Il ne faut, bien sûr, pas crier victoire trop tôt car la saison sera longue, à commencer par la semaine prochaine qui devrait être mitigé. La bataille du mildiou et de l'oïdium s'annonce ardue, mais nous remporterons ce combat par des traitements intelligent set réfléchis. La fréquence des passages ne sera pas forcement la clé de la victoire, mais le moment des passages après les observations dans les différentes parcelles du domaine sera primordiale. Pour info, l'an dernier, j'avais parfaitement contenu l'état sanitaire du vignoble avec seulement 7 traitements, là ou certains collègues en avait fait 10 ou 11.



Voici le point de vue de notre exploitation face à la Vallée de la Marne et du Château de Boursault.

1 commentaire:

Julien Cignetti a dit…

C'est ce que l'on appel la viticulture raisonnée ; une bonne observation de Chaque parcelle (évolution des stades de maladies, phénologiques, connaissance des ravageurs ... etc) et une analyse Quotidienne de la météo conduit à une utilisation réfléchie et intelligente des traitements phytosanitaires.
Pour en revenir au mildiou, la semaine qui arrive ne devra pas être très pluvieuse : n'oublions pas que ce traitement (si s'est un produit de contact) reste efficace jusqu'à une pluviométrie de 20 mm.

Bon courage !