mercredi 21 mai 2008

Quand les bourgeons sautent

Depuis quelques jours, les travaux d'ébourgeonnage ont commencé. Nous retirons les brins et gourmands poussant sur les charpentes et éclaircissons également dans le pied afin de concentrer la sève dans les brins à fruit sur lesquels se trouves les raisins.
Ce travail autrefois très douloureux pour le dos, c'est un peu facilité depuis l'arrivée des chariots. Ils nous permettent de travailler assis (comme au bureau ...) et de nous préserver les reins.
Voici en image, l'ambiance qui règne dans le vignoble en ce moment.
Bon c'est promis, en rentrant ce soir au bâtiment, je met un goutte d'huile au chariot.

3 commentaires:

Julien Cignetti a dit…

En effet ça grince !
Vous aviez coupé la radio ? C'était rudement calme.

Pour en revenir à ce que je disais dans le commentaire de l'article précédent, voici Une pratique très intéressante pour mener une viticulture raisonnée. En effet, l'ébourgeonnage ou éclaircissage, permet de supprimer les feuilles trop proches du sol, premières touchées par le mildiou lors d'une pluie. L'aération de la treille est alors facilitée. De cette façon, tu réduis ainsi le nombre de traitement phytosanitaire sur la saison...

Impec' !

Anonyme a dit…

C'est normal que ça grince, il faut serrer le frein a fond pour ne pas dévaler toute la route,c est une des vignes les plus raide du vignoble Maurice Grumier.

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'elles sont raides ces vignes. J'ai testé à la brouette en d'autres temps!!
Mais sur la vidéo cela semble presque plat.
Sinon comme toujours du bon travail, c'en est presque reposant (à part les grincements).

Phil.