lundi 3 septembre 2007

Un point sur la vendange 2007

La récolte de la vendange 2007 est commencée depuis le vendredi 31 aout. cette vendange, fais suite à une année climatique très difficile (avril chaud, pluie, grêle, mildiou...).
Nous avons débuté avec les meuniers de Venteuil et de Festigny. Malgré nos craintes, les degrés tourne autour de 9,5 ° : ce qui peut parraitre comme une performance au regard des précipitations que nous avons connu en aout. (une point à 9,9 ° pour la parcelle des Chataigners).


Contrairement à ce que j'annonçais il y a quelques jours, nous cueillerons les pinots noirs de Venteuil avant les Chardonnays. En effet, ceux-ci ont un peu de mal à terminer leur maturation en espérant qu'ils soit mûrs un jour. Cette décision fait suite à une série de prélèvements qui ont démontrés que les pinots noirs se comportaient très bien avec des degrés proches de 10 sur les vielles vignes (Les Rosiers, Les Hauts-Murgers, ...).

La parcelle des Rosiers sera exclusivement consacrée au vin rouge que nous ferons demain. Un tiers de Pinot meunier viendrons completer l'assemblage de ce vin rouge.


Suite à cette vendange délicate, les vinifications devront être pointues.

Pour le moment je m'attache à extraire les jus avec le plus grand soin.

La nouvelle cuverie installée durant l'été m'offre des conditions idéal de travail.

Le suivi de l'écoulement et le fractionnement des moûts est essentiel pour la Champagne.

Aucun commentaire: