samedi 15 septembre 2007

Les barils sont en tonneaux

Petit retour sur la fin des vendanges ou nous avons entonné les barils... Non je ne perd pas la boule, nous avons bien mis en tonneaux le moût des barils...
Je m'explique : les barils sont tous simplement le nom d'un vigne de 30 ans plantée en Chardonnay.

Oui, je sais bien, le jeux de mots n'est pas terrible, mais je n'ai pas trouvé mieux.

Avant d'être remplie de la vendange 2007, nous avons préalablement vidées les barriques des vins de réserves qu'elles contenaient.

Cela fait plusieurs années que j'élève mes vins de réserve en barrique, mais c'est la première fois que je vinifie totalement en fût. Actuellement, la fermentation alcoolique se termine. Les tonneaux vont être remplis puis ensuite batonnés régulièrement afin de mieux fondre le boisé dans le vin et d'obtenir une structure plus complexe ainsi que du gras.

J'ai effectué cette opération avec Julien : notre stagiaire en BTS viti-oeno à Avize. Il est venu sur notre exploitation pour les vendanges et jusqu'en octobre pour la vinification. La vinif sous bois et l'incidence du batonnage sur le vin sera son sujet de stage.

2 commentaires:

Julien Cignetti a dit…

Merci Fabien de prendre cet intérêt pour mon stage oeno. Cette étude sur l'incidence du bâtonnage va être intéressante.

Anonyme a dit…

Tu l aime bien ton stagiaire t a jamais parler de tes autres ouvriers. c est pas grave je sais que tu appreci le travail que l on fait. A demain