mercredi 29 août 2007

Vendredi, c'est parti !!!

Depuis une semaine, et mon retour en Champagne, je n'ai pas eu le temps de me mettre devant l'ordinateur.
Je prend malgré tout quelques instants pour vous indiquer que les vendanges commenceront chez nous ce vendredi.

Les premiers coups de sécateurs, on déjà été donnés depuis quelques jours dans les villages les plus précoces.

Pour ma part, j'ai silloné le vignoble, avec mon père, parcelle par parcelle, afin de prélever, de compter et de gouter des grains de raisins.

Déterminer le chemin de cueillette, est prépondérant puisqu'il s'agit de couper le raisin lorsqu'il est à sa maturité optimale. Lorsque le degré et l'acidité du mout donneront l'équilibre parfait pour nos champagnes. Cette décision est délicate à prendre cette année, car l'été fut difficile. Des pluies abondantes ( le double d'une année normale), un déficit d'ensoleillement et nous avons donc une maturité qui se fait attendre. Les grappes sont lourdes, mais surtout gorgées d'eau plus que de sucre.
L'année 2007 sera de toute manière une vendange avec des faibles degrés ( autour de 9 %vol). Mais se n'est pas forcément rédibitoire pour la qualité des vins.


Nous commenceront donc avec les Pinot Meuniers des St Quiforts pour terminer en fin de vendanges avec les Pinot Noirs de Venteuil à la maturation plus languissante. Entre temps les vignobles de Chavenay et Festigny auront été récoltés ainsi que les 2 hectares de Chardonnays.

Un coup d'oeil dans le réfractomêtre et l'on à un idée aproximative du degré de la parcelle.

2 commentaires:

Julien Cignetti a dit…

Ah quel homme, l'oeil vif dans son réfracto !!
Bon courage à tous pour cette vendange 2007.

Anonyme a dit…

Bon courage aux venteuillats!