lundi 4 septembre 2006

estimations et prévisions

De retour de vacances, frais et reposé, j'ai tout de suite silloné le vignoble afin de controler l'état de mes précieux raisins. La qualité est globalement satisfaisante, meme si certaines parcelles de chardonnay et de pinot meunier présente des foyers de pourriture grise. Rien de très étonnant au regard du mois d'aout qui vient de s'écouler avec plus de 200 mm de pluie cumulé.
Voici des dégats de botrytis sur chardonnay.J'ai également commencé mes vendanges en prélevant dans différentes parcelles des raisins afin de suivre l'évolution de la maturité. Pour constituer un échantillon de 10 grappes représentatives de la parcelle, j'arpente la vigne dans sa longeur et sur plusieurs rangs. Je met ma main dans la treille et coupe la première grappe que je touche. Je les prend sur toute la hauteur et de chaque coté.

Je reviens ensuite sur le domaine et je pressure ma petite récolte. J'analyse alors le mout pour connaitre le degré et l'acidité. Les chardonnays et les meuniers murissent bien avec des degrés autour de 7,5 et une acidité de 12 g. Les pinots noirs ont plus de mal et sont a 7 degré avec 15 g d'acidité. Ils seront vendangés en derniers comme bien souvent.

Le beau temps annoncé par la météo cette semaine va contribuer à élever encore le degré en espérant que le botrytis va stopper sa progression.

Nous avions une réunion entre collègues vignerons de Venteuil, ce matin afin de proposer les dates de début de vendanges. Les dates sont en effet fixées par village et par cépage. Pour les chardonnays et les meuniers, ce sera le 16 septembre et le 20 septembre pour les pinots noirs.

Pour ma part, je commencerait le 18 septembre ma récolte.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tu dis que tu fais le nettoyage avant les vendanges mais c'est ton ouvrier qui l'a fait

Anonyme a dit…

je plaisante. on se voit lundi pour commencer une belle vendange. T'as le bonjour de charles.