samedi 13 mai 2006

Le secret des assemblages

Les longues journées d'été vont bientôt commencer et mêtent fin à la période de transition que nous rencontrons entre la fin du liage et l'ébourgeonnage.
Cette période n'est pourtant pas une saison de farniente. Nous avons en effet réalisé notre tirage (mise en bouteilles) à la fin du moi d'avril. Pour ce tirage 2006, nous avons dégusté, comparé et redégusté nos vins de 2005 ainsi que les vins de réserves des années précédentes.




Nous réalisons nos assemblages durant ces dégustations avec notre oenologue James Darsonville. Ces assemblages sont une alchimie parfois complexe entre ce que la nature nous à donné et ce que nous desiront obtenir de mieux pour nos vins. Ceci, toujours dans le but de conserver la typicité et l'âme de nos champagnes.

Une fois les décisions prises, nous rangeons les échantillons et remettons les éprouvettes au placard pour partir en cuverie réaliser les mêmes mélanges en grandeur réelle.

On assemble les vins élevés en fûts avec les vins de réserve et les vins clairs de la récolte précédente dans les cuves de plus grande capacité.


Je fais une dernière vérification de l'assemblage afin de comparer le résultat obtenu avec les premiers essais.

Une fois les assemblages terminés, les vins subissent une filtration légère et se reposent une quinzaine de jour avant la mise en bouteille.
Je vous parlerais du tirage une autre fois lorsque j'aurais un peu plus de temps.

Aucun commentaire: