jeudi 18 novembre 2010

Les vins de deux mille dix.


Quelle année !!!

Certainement une des plus difficile depuis que je suis vigneron ( c'était quand même, mon 13ème millésime).

Si nous jouissons d'une chance exceptionnelle d'être en Champagne et de pouvoir exprimer du mieux que nous pouvons ce terroir magnifique, La nature nous à rappelé qu'elle ne nous faisait pas toujours des cadeaux.

Malgré les fortes attaques de pourriture, l'excellent tri réalisé à la vigne nous à permis de préssurer des raisins globalement sains.

Le premier soutirage des cuves est maintenant effectué depuis quelques jours. Par contre, les barriques renferment toujours leurs vins originels et les batonnages sont en cours. Ils devraient s'arrêter aux environs de noël.

Le temps des premières dégustations est arrivé. Dans l'ensemble, les vins sont droits sans déviance aromatique. Ils présentent une dynamique acide affirmé (avant les fermentations malo-lactique), mais semble manquer de volume du fait de la dilution apportée par les pluies du 15 août.

Une fois de plus, la contribution de nos grands vins de réserve de 2009, 2008 et 2006 sera essentielle pour apporter du volume aux bruts sans année.

Quant à la création d'une bouteille millésimé 2010, je crois malheureusement qu'elle ne vera pas le jour.

Aucun commentaire: