vendredi 17 juillet 2009

Sur le flanc !!!

Cet après-midi, il est environ 15 heures, je m'apprête à réaliser mon dernier aller retour dans les chardonnays de l'Hermitage et ainsi terminer ma séance de rognage, quand soudain, CRAC !!!, le tracteur s'affaisse et se plante dans le chemin.
Je vois aussitôt la roue avant droite devant le tracteur alors que ce n'est pas sa place habituelle. Je réalise que je viens de briser l'axe qui maintient la roue sur la tige du pallonier. Le tracteur c'est posé sur la rogneuse qui à pris également un mauvais coup au passage.
Voilà une séance qui se termine bien mal.
Mon concessionnaire tracteur arrive et nous montons la bête sur le camion comme nous pouvons.
Résultat des courses, le tracteur va être immobilisé jusque lundi soir dans le meilleur des cas.
Voilà un aléas relativement rare (la première fois pour ma part), mais qui va pas mal plomber mes projets pour le week-end.
Je devais en effet positionner mon septième traitement ce samedi pour tenter de contrer la sortie impressionnante de tâches de mildiou que nous connaissons depuis quelques jours. Il faudra alors attendre mardi pour pouvoir réaliser ce traitement. C'est plutôt ennuyeux au vu de la pression exceptionnelle que nous connaissons depuis le début de saison.
(même la rogneuse est tordue)
Je vais devoir prendre mon mal en patience. Décidemment, quand la nature ne s'en mêle pas, c'est la mécanique qui prend le relais.
Pour info : l'attaque de mildiou que nous subissons cette année, en considérée pas certains spécialistes comme une des plus importante de notre histoire. Même celle de 1997 est dépassée.

1 commentaire:

Julien Cignetti a dit…

Bon courage à vous tous pour cette lutte, qui rend le travail de la vigne encore plus passionnant. L'Homme et la nature... une grande histoire d'amour ; avec des hauts et des bas.