samedi 4 juillet 2009

Que de pression dans les vignes !!!

2009 sera l'année de la pression. Je ne veux pas parler de bière ni la mousse si precieuse au Champagne. Non, cette pression est beaucoup plus incidieuse et détestable : puisqu'il s'agit du mildiou.
Ce maudit champignon est très présent cette année et ceci est du a la météo. Nous avons connu un printemps et un début d'été particulièrement humide. Pour preuve, nous avons encore connu un épisode orageux dans la nuit de jeudi à vendredi avec 22 mm tombé en quelques instant.
Mais avec cette eau ce sont glissés quelques grelons qui ont encore une fois abimés les raisins sur les vignes basses de Venteuil.

Mais notre malheur n'est rien à côté de celui des habitants et vignerons qui viennent de connaître "l'orage du siècle" comme le titre le quotidien l'union ce matin. Des maisons et caves inondées, des vignes recouverte totalement par la boue et certaine même arrachées avec piquets et fils de fers par les torrents qui se sont écoulés.
Il y à quinze jours, c'était l'aisne et la région de Charly sur Marne qui connaissait de très violents orages.
Tout ceci fait que le mildiou connait des conditions favorables pour sont dévelopement. Nous devons alors resserer les traitements afin de limiter sa propagation. Pour ma part, je ferais un sixième traitement lundi à Venteuil. Les vignobles de Chavenay et Festigny attendrons la fin de la semaines.

La decision de ces traitements se fait bien évidement sur les observations que je fait quotidiennement dans les vignes, avec les discussions que l'on peut avoir avec les collègues vignerons, les prévisions météorologiques et également avec les comptes rendus de techniciens viticoles MAGISTER qui viennent toute les semaines observer et faire des comptages dans la parcelle des "plattes pierres" à Venteuil.
Avec toutes ces émotions, l'année 2009 peut déjà se qualifier de millésime diffcile.

Aucun commentaire: