lundi 1 septembre 2008

Que ça change !!!


Ce week-end, c'était le retour de vacances, et un redémarage à la vie très active en Champagne. A peine les valises posées et les souvenirs d'un séjour sur la côte atlantique dissipés, que j'étais déjà dans les galipes pour observer le changement sur les raisins durant ces 10 jours d'abscence.

Les résultâts ont plutôt encourageants et de bon augure pour la récolte à venir. En effet les pinot noirs et meuniers ce sont bien colorés, Les chardonnays commencent à prendre leur belle teinte dorée. Je remarque avec plaisir que l'état sanitaire est parfait avec l'abscence quasi totale de la pourriture grise et le feuillage reste bien vert pour terminer la maturation. Même les grappes qui ont subies la coulure de juin ce sont bien remplumées, même si, sur certaines parcelles, le poids moyens des raisins sera faible.

Cet appareil dans lequel je regarde est un refractomêtre. Il permet de determiner approximativement le degré d'une goutte de jus que l'on à placée sur une plaque au bout de l'appareil.



Voici la vue que l'on a, à l'intérieur du refractomêtre : pour cette grappe de pinot noir, le degré est de 8,2 °.


Au détour d'un chemin, je rencontre un collègue vigneron qui n'est pas parti durant le mois d'aout. Il à put réaliser des prélèvements de raisin au sein du réseau matu. Le degré moyen s'est bien élever pour osciller entre 7 et 7,5 degré selon les cépages au 30 aout. Les acidités restent pour le moment élevés. Cela présage d'un belle équilibre lorsque les vendanges commenceront dans un vingtaine de jour.

Aucun commentaire: