mardi 16 septembre 2008

Le 18 comme prévu


Ca y est, les derniers prélèvements ont été réalisés ce matin, Nous avons enfin décidé de la date précise et du circuit de vendanges que nous effecturons cette année. Les premiers coups de sécateur se donneront mercredi après midi avec une petite équipe pour cueillir une vieille parcelle de Pinot-Meunier sur Festigny. Cette parcelle de 45 ans plantée avec des portes greffes 3309 à toujours été sensible au Botrytis (pourriture grise) et ne peut pas attendre.

Le grand départ avec l'équipe au complet, soit 30 cueilleurs, aura lieu le lendemain matin toujours dans les meuniers de Festigny ainsi que ceux de Chavenay (pour une journée toujours dans une très vieille vigne présentant une exceptionnelle maturité). Nous reviendront ensuite couper les Chardonnays de Venteuil. Nous finirons comme bien souvent avec les Pinots Noir qui prennent toujours plus de temps pour mûrir.

Les degrés actuellement oscillent entre 10,2 et 8,8 selon les cépages avec toujour une acidité relativement élevée. Cela présage un très beau millésime bien équilibré. Tout cela reste à confirmer lorsque les premiers jus couleront réellement dans les belons.

Aucun commentaire: