lundi 24 mars 2008

Les assemblages sont fait

Petit retour sur une pratique champenoise dont je parle régulièrement : Les assemblages.

Le mois de mars est toujours une période d'intense activité dans la cuverie, puisque c'est durant cette période que je procède aux assemblages, ou plus simplement aux choix et au mélange des vins afin de composer les différentes cuvées de notre maison de champagne.

Tout commence par une journée studieuse ou nous nous réunissons avec notre oenologue James Darsonville pour déguster l'ensemble des vins contenus en barrique et en cuves (environs 70 échantillons cette année).
Après avoir fait le tour d'horizon gustatif de notre cuverie, on procède aux essais d’assemblage dans une éprouvette. Ceux-ci peuvent être parfois complexe, notamment pour le choix de la cuvée Tradition, qui cette année sera constitué de 17 vins de provenance différente avec une part de 30 % de vins de réserve des années 2006 et 2005.

Comme je l’avait pressentit depuis plusieurs mois, nous ne produiront pas de millésime 2007.

Un fois les assemblages effectués sur le papier, tout ce joue ensuite en cuverie, ou je vais reproduire ces choix en grandeur réelle avec la pompe et les grandes cuves d’assemblages.
Pour ceci, tout les fûts sont étalés partout dans la cave pour un meilleur accès et je vais les vider en prenant soin de respecter les décisions prises au paravent. Les cuves sont également vidés et rincées abondamment, tout comme les barriques, qui elles, sont aussitôt remplies avec les vins de réserves qui reparte pour un an d’élevage.


Les vins sont désormais près pour une filtration légère et la mise en bouteille qui se tiendra la dernière semaine d’avril.
L’assemblage de la Cuvée Amand sera mis en bouteille sans filtration au préalable.

2 commentaires:

Julien Cignetti a dit…

Ensuite, encore de longs mois d'attente pour le vieillissement sur lattes en cave et viendra le moment que nous attendons tous : la dégustation de vos champagnes.

Anonyme a dit…

Sur la photo on me voit ouiller un fût (le remplir a ras bord). Mais on ne voit pas le nettoyage ("karcherisé") qui a été fait avant. Pour faire un bon vin il faut user énormement d'eau pour le nettoyage (pas dans le vin bien sur!!!).