vendredi 27 juillet 2007

Les forçats de la vigne

Hier matin, c’était le départ à 7 h 00 pour effectuer un travail harassant, mais au combien important pour l’enracinement d’une jeune plantation. Je monte le Bobard à moteur avant sur le camion et on part avec Romain et Julien à Chavenay pour faire de la bédourette…

Mais qu’est ce que c’est que ça ????????

Après le passage du tracteur et des charrues, il s’agit de suivre juste derrière en actionnant des lames pour soulever l’herbe entre les ceps.

Mais pourquoi faire çà ?????????

Pour forcer la jeune vigne à plonger ses racines en profondeurs pour allez chercher les nutriments dans le sol. Aucun désherbant où autre produit, n’est utilisé durant les premières années de la vigne. Ensuite, leur utilisation est, en de toute façon, raisonnée et très réfléchie.

Quelques photos pour mieux comprendre



La maturation, de son côté suit son cour et les grappes de Meunier et de Pinot Noir, se colorent progressivement.


Bon, elles ne sont pas encore toutes comme celle-ci. J'ai l'ai un peu choisi.

vendredi 13 juillet 2007

La commision dans les vignes

Mardi dernier, j’avais rendez-vous à 8 h 30 dans les locaux de la coopérative de Venteuil pour participer à une visite du vignoble de la commune. Des collègues vignerons de Venteuil étaient présents ainsi qu’un vigneron d’une autre commune, un représentant de l’INAO, un membre du syndicat des vignerons et du négoce.
Après un briefing, nous partons arpenter le vignoble afin de constater l’état cultural des vignes. Nous faisons des comptages pour estimer le rendement, on observe l’état sanitaire, l’enherbement, la surface foliaire.

La petite surprise de cette matinée fut la découverte d’un petit grain rouge sur une parcelle de pinot meunier. Après discussion, il s’agissait bien d’un grain d’abled (grain de raisin qui se colore). La maturation commence à devenir visible et dans les jours à venir, on va certainement en voir un peu partout.
De l’abled le 10 juillet, c’est certainement historique !!!!!

lundi 9 juillet 2007

Détour dans les vignes

En ce moment, on fait les faces dans le vignoble : C'est à dire que l'on coupe à la cisaille les brins et entrecoeurs qui sorte de la treille. On dégage également les raisins sur le côté qui est au soleil levant.
Voici une grappe qui est millerandée ou coulées en partie. On peut distinguer les grains qui ont été mal fécondés durant la floraison. Ceux ci ne ce sont pas développés et reste de la taille d'un pois.

Aujourd'hui j'ai fais un découverte dans les pinots noirs des "rosiers". Un joli petit nid avec 5 oeufs à l'intérieur. Les oisillons pourront grandir tranquile au frais à l'intérieur de la treille.

dimanche 8 juillet 2007

quel semaine !!!

Petit retour sur la dernière semaine qui à vue le passage d’un orage de grêle, des averses à répétition et tout ce qui va avec : mildiou, pourriture et ravinage.


Mardi soir, un vaste épisode de grêle, est arrivé en Champagne et a touché près de 3000 hectares de vignes. Les dégâts constatés sont encore et toujours des grappes martelées par la glace. Celles-ci commencent à penser leurs plaies et les grains touchés vont sécher.
Pour ne rien arranger, les averses se sont succédées pendant la semaine rendant difficile le passage du tracteur pour effectuer les traitements nécessaires.

Pour info, le mois de juin à déjà été très arrosé avec 250 mm de pluie : soit deux fois plus que la moyenne.
Dans ma jeune carrière de vigneron ( j'ai 30 ans), je ne me rappelle pas avoir connu d'année aussi délicate dans le suivi du vignoble et la pression exercées par les différentes maladies. Peut-être 1997. Mon père, lui, à connu la piteuse année 1984, mais on en est pas encore là.


On attend maintenant le soleil avec impatience.