jeudi 24 septembre 2009

La vendange 2009 est rentrée.


Décidemment la Champagne est vernie...

Après un début de saison difficile avec de violents orages en mai et juin, les choses se sont soudainement améliorées pour les mois d'août et septembre. C'est justement durant cette période, que le raisin fait sa maturation. C'est donc sur les mois d'août et septembre que se détermine la qualité d'un millésime (alors que le début de saison détermine la quantité).
Maintenant la récolte est en cuve et en barrique, en train de commencer la fermentation alcoolique. Les moûts entrés en cuverie sont de qualité exceptionnelle avec un degré moyen bien supérieur à 10 °. Les pinots noirs de Venteuil n'ayant même pas descendus en dessous de 10,9 ° avec un pointe à 11,7 °.
Ces degrés stratosphériques sont couplés à une acidité moyenne autour de 8 g/l. Les vins présenteront alors un bel équilibre.
J'ai bien sur gouté tous les moûts qui sortaient du pressoir : ceux-ci sont très prometteurs avec une belle expression du fruit.
Avec le formidable 2008 (qui était encore supérieur au moment de la vendange avec un équilibre sucre et acide parfait), nous voici avec une matière excellente en cuverie pour réaliser de grands assemblages l'année prochaine.

dimanche 13 septembre 2009

Vendange 2009 ... Go

Demain c'est le grand départ des vendanges 2009.


Après quelques jours de vacances (bien mérités, je pense), fin août et la préparation de ces vendanges, je n'est pas eu trop le temps de me mettre derrière l'ordi. pour alimenter ce blog.
Ca y est, tout à été nettoyé, astiqué, révisé pour être oppérationnel dès demain matin. Suite aux prélèvements réalisés, le chemin de cueillette est déterminé. Mais celui-ci peut encore être modifié en fonction de la météo principalement.


Demain on est parti pour dix jours intenses. J'essaierais de donner des nouvelles au fil des vendanges.

lundi 7 septembre 2009

Sélection Guide Hachette des vins

Cette année La cuvée Amand à obtenue 2 étoiles au Guide Hachette.

Voici le commentaire : En 1928, Amand Grumier commence à élaborer son propre champagne. Son arrière-petit-fils Fabien lui rend hommage à travers cette cuvée mi-chardonnay mi-pinot issue des années 2003 et 2002. Ce champagne à séjourné un an en fût et ne peut nier son élevage. Les notes boisées, sur des tons de grillé, de moka sont perceptibles, alliées à des nuances de fruit exotiques. Elles accompagnent harmonieusement une bouche fraîche et ample au dosage bien intégré.