jeudi 12 mars 2009

On l'a échappé belle.

Parlons un peu de la loi Hôpitaux, Patients et Santé :

Vous en avez sans doute entendu parler ces derniers jours, les médias en on fait un large écho, cette loi, débattue il y a quelques jours à l’assemblée nationale, comprenait deux articles terribles pour la filière viticole. Ces articles proposaient purement et simplement l’interdiction de l’offre gratuite d’alcool dans un but promotionnel.

Tout simplement, on voulait nous interdire à nous vignerons, de faire découvrir par la dégustation, la qualité de nos vins à des personnes susceptible de nous en acheter. Cette interdiction couvrait toutes les formes de promotions possibles comme la réception au caveau ou la participation à des salons gastronomiques.
Il est inutile de préciser, que la sortie de cet article suscita un tollé général dans la profession ainsi qu’auprès du grand public. En effet beaucoup de consommateurs attendent les salons de vins et autres foires gastronomiques pour déguster et remplir leur cave de quelques bonnes bouteilles.

Ces deux articles très menaçants furent exclus du projet de loi sans grande surprise tellement ils étaient aberrants.

Vous allez me dire, ça y est, le vigneron est content, il a gagné contre le législateur. Effectivement, nous sommes satisfaits que cette menace soit retombée. Mais une autre menace encore plus terrible reste toujours accrochée au dessus de nos tête : cette menace, c’est le mépris.

Je veux parler du mépris générale de la classe politique et des castes bien pensantes voulant exclure le vin de notre vie. Ce mépris c’est parfaitement matérialisé en laissant sortir de tels articles de loi, sachant eux mêmes qu’ils étaient irréalistes et complètement farfelus.

Il est toujours bon de rappeler à nos très chers dirigeants et en particulier à Madame la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot que le vin reste un des derniers fleurons de la culture Française et qu’il représente plusieurs Milliards d’Euros dans la balance commerciale Française. Il à contribué depuis des siècles au rayonnement de la France dans le Monde.
Il serait peut-être bon de le différencier des alcools forts (whisky, vodka, gin,...) et autres Premix qui représentent effectivement un danger pour notre jeunesse.

Des Pays comme l’Italie ou l’Espagne, qui nous talonnent depuis quelques années dans la production de très bons vins, doivent bien rigoler en voyant que la France scie tout doucement une des branche principale de son arbre, sur lesquels sont assis plusieurs centaines de milliers d’emplois.

Sur ce …, Je file tout de suite dans ma cave préparer les commandes de champagne que je livrerai à mes clients à l’occasion du Salon des vignerons de France qui se tient ce week-end à la Bouille (près de Rouen). Ce sera l’occasion de leur offrir un flûte de champagne et de discuter ensemble.

On l’a échappé belle !!!!!!!!!!!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Notre cher petit nicolas lors de sa campagne presidentielle nous parlait d identité national, qu y a t il de plus français que le vin, le pain et le fromage? Oui aux traditions et non aux loi a la con ...

Julien Cignetti a dit…

La filière viticole française, c'est 114 000 exploitations vivants de cette activité, c'est plus de 11 milliards de chiffre d'affaires, environ 250 000 emplois, 13% du PIB agricole, des ventes en valeurs à l'export parmi les plus élevées au monde, 53 millions d'hectolitres produits chaque année...
Cela ne vous suffit pas bande de hauts fonctionnaires "décideurs" ???

Merci

Anonyme a dit…

En même temps.. Nous sommes un peu les rois en ce qui concerne la balle dans le pied !
Alors que la France regorge de trésors au niveau viti-vinicole, on ne trouve rien de mieux que de cracher dans la soupe et diaboliser un produit qui fait partie intégrante de notre culture.
Après on va avoir les discours habituels des rabats-joie tel l'ANPA mais honnêtement, sont-ce les producteurs qui forcent les gens à consommer sans modération? il serait peut être temps d'arrêter de se déresponsabiliser...

A bon entendeur !