dimanche 11 novembre 2007

Le vendredi c'est semis

Voici les photos de rang de vignes dans lesquels, j'ai semé du pâturin commun.
Début octobre, j’ai en effet semé ce Pâturin avec un semoir adapté pour passer dans les rangs de vignes. 2 hectares ont ainsi été fait

Le but de cette opération est de former un couvert dans l’inter rang pour limiter l’érosion des sols. Cet enherbement permettra également de piéger les nitrates et de bloquer le transfert des produits phytosanitaires vers les couches plus profondes du sol et les nappes phréatiques.
L’emploi des herbicides sera également fortement diminué et la pousse de cette nouvelle herbe sera maintenue par une tonte régulière.


J’ai fait le choix de semer ce pâturin dans certaine parcelle sur la totalité des rangs et d’autres parcelles plus faibles et donc sensibles à la concurrence n’auront de l’herbe que dans un rang sur deux.

De manière générale, le caractère de chaque terroir est préservé. Le patrimoine naturel de chaque parcelle est mis en avant en forçant la vigne à puiser ses ressources au cœur du sous sol : la ou se trouve très exactement la particularité champenoise.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oi, achei seu blog pelo google está bem interessante gostei desse post. Gostaria de falar sobre o CresceNet. O CresceNet é um provedor de internet discada que remunera seus usuários pelo tempo conectado. Exatamente isso que você leu, estão pagando para você conectar. O provedor paga 20 centavos por hora de conexão discada com ligação local para mais de 2100 cidades do Brasil. O CresceNet tem um acelerador de conexão, que deixa sua conexão até 10 vezes mais rápida. Quem utiliza banda larga pode lucrar também, basta se cadastrar no CresceNet e quando for dormir conectar por discada, é possível pagar a ADSL só com o dinheiro da discada. Nos horários de minuto único o gasto com telefone é mínimo e a remuneração do CresceNet generosa. Se você quiser linkar o Cresce.Net(www.provedorcrescenet.com) no seu blog eu ficaria agradecido, até mais e sucesso. If is possible add the CresceNet(www.provedorcrescenet.com) in your blogroll, I thank. Good bye friend.

Julien Cignetti a dit…

Tout à fait crescenet ... !
Bonne initiative Fabien d'enherber un peu ce vignoble, qui a besoin d'un peu de couleurs durant l'hiver.
En effet, que les consommateurs ne s'inquiètent pas, une vigne enherbée ne produira pas un raisin différent et donc le champagne au final présentera ses mêmes qualités habituelles. Cette pratique je pense n'a que des avantages (maintient du sol contre l'érosion en surface, "filtration" des produits phytos et dégradation plus rapide de ces derniers au lieux de le voir partir dans les nappes phréatiques par le lessivage des sols...). En revanche, cela procure plus de travail dans les vignes car il va falloir aller tondre cette herbe de temps en temps et savoir maîtriser sa concurrence avec les pieds de vignes. Donc bon courage à Fabien, Romain et Florian.