On dit d’un raisin qu’il pend lorsque, sous son propre poids, l’extrémité de la grappe s’oriente vers le sol. Les grains ont maintenant la taille d’un pois et la masse de la grappe est devenue suffisamment importante pour qu’elle se courbe.
En Champagne on avait coutume de dire que les raisins pendaient aux environs du 14 juillet. Mais depuis quelques années, on les voyait prendre leur courbure fin juin ou tout début juillet.
Alors que nous sommes le 13 juin, la vigne à toujours ses 2 à 3 semaines d’avances par rapport aux dernières années.
Au vignoble, les travaux suivent leur cours : Le palissage sera terminer ce vendredi avec les Pinot noir des « Plates Pierres ».
Je viens de faire un traitement anti-mildiou et oïdium aujourd’hui. Les orages des derniers semaines on permis au mildiou de retrouver des conditions favorables et de se développer. Certaines parcelles ont quelques taches sur le feuillage : Il s’agit de rester vigilant afin que des symptômes plus ennuyeux ne se déclarent sur les raisins.
La plantation de Pinot Meunier sur la parcelle « les sables » a vu le passage de la charrue suivi d’un sarclage à la raclette. Travail très épuisant, fait sous les rayons ardents du soleil. Heureusement, la glacière était bien fournie en eau fraîche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire