La parcelle des "plattes pierres" est située dans le bas du côteau de Venteuil exposée au sud. C'est la plus grande de notre domaine (1 ha 35) et est plantée de chardonnay et de pinot noir.
Ce morceau de Champagne est cher à mon coeur, puisqu'elle est une des plus ancienne de l'exploitation. Des générations de Grumier l'ont arpenté et travaillé.
Chargement d'un marc de 4000 kg le soir après le repas. Pour ne pas faire attendre les raisins coupés, ils sont écrasés même la nuit. Une grappe ne doit pas rester plus de 12 heures sur notre quai.
Voici Jean François "le martiniquai" dans sont sport favori, le tri du raisin. Il est en bas de la vigne et osculte chaque panier versé dans les caisses.
Mon père et son carnet. Depuis 1972 il note tout dedans : rendement de chaque parcelle et le degré du moût qui en à coulé, état sanitaire des raisins ou particularité climatique sont consigné dans cette bible du vigneron. très intéressant pour constater l'évolution de la viticulture et des vendanges depuis ces trente dernières années.
Je n'oublis pas le cuisinières, qui nous ont toujours mitoné des repas copieux et délicieux. C'est que sa mange un vendangeur affamé.
je termine sur mon petit Célestin qui pose devant le fouloir érafloir en service. Son camion à lui est pour l'instant beaucoup plus léger et rentre dans les caisses de raisins. L'ambiance et la folie des vendanges lui ont apparemment convenus.
1 commentaire:
Il est mignon le ptit Célestin, il a tout de son pépé !
Enregistrer un commentaire