Je sais bien que le parfait citadin qui se respecte, va encore se dire, voici un vigneron de plus qui nous joue la carte de la tradition, des valeurs ancestrales et des coutumes ...
Eh bien, il a raison et je suis heureux d'avoir participé une année de plus à cette fête qui me rappelle que mes racines sont bien paysannes, vigneronnes et champenoises.
Cette année, le défilé et la bénédiction de la récolte 2008 ce déroulaient à Oeuilly avec les 6 autres villages participants dont Venteuil. Chaque commune est venue avec son bâton représentant St Vincent (photo).
Cela se poursuit bien évidemment par le vin d'honneur où sont prononcés les habituels discours de nouvelle année où l'on revient sur la campagne viticole achevée. Cette année, les chiffres globaux de ventes pour 2008 n'étaient pas encore sortis. Etrange!!! d'autant qu'on annonce une baisse de 5 à 6 % en volume.
A 12 h 30, c'est le retour à Venteuil pour le traditionnel banquet donné dans la salle des fêtes du village. Cela se passe en musique et çà dure jusque tard dans la nuit. Je vous passe les détails, votre imagination fera le reste.
Je l'ai peut-être déjà évoqué sur ce blog, mais un dicton précise "Saint Vincent clair et beau, remplit cuves et tonneaux".
Cette année, il faisait froid et il tombait des cordes.
Alors..............
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire