samedi 27 septembre 2008

La vendanges 2008 en photos

Voici un petit tour en photo de la vendange 2008. Celle-ci restera dans nos mémoires comme une grande année : aucune goutte de pluie durant toute la vendange. Des raisins sains avec des degrés et des acidités parfaites. On est en route pour un très joli millésime.

Il est intéressant de noter que cette année, les 3 cépages champenois sont beaux et aucun n'à pris le dessus sur les autres. Ces propos ne sont que des premières impressions, puisqu'à l'heure ou j'écris ces lignes l'ensemble de la cuverie est en pleine fermentation. La vinification, ne fait que commencer. Nous aurons une idée plus précise de la qualité des vins dans quelques semaines.
Une belle caisse de raisins des "plates pierres" : cette parcelle de 1 ha 35 est plantée pour moitié de pinot noir et de chardonnay.

Toujours des chardonnays, mais ceux-ci viennet des "pommiers" : c'est le nom de la parcelle ...
Au guidon du chenillard, Jean-Charles maitrise la descente.

Le hordon de vendangeur


Chargement du pressoir : les 4000 kilos sont chargés en 10 minutes à 3 personnes.


Voici, la bête. Ce pressoir n'en a pas l'air, mais il vient d'effectuer sa 18ème vendange.




Mon petit célestin à la manoeuvre en cuverie pour débourber les moûts.

Sur les 3 précédentes photos, un petit échantillon de notre équipe. Sur ces clichés, ils ne sont pas forcément à fond.


Sans oublier, les cuisinières au travail pour nourrir ces bouches affamés.


Et enfin : l'équipe de débardeur et de pressureur au complet . Pour la photo, ils posent juste derrière le pressoir devant les vignes.

De gauche à droite :

Guy Grumier : mon père, Alain, Bernard et ses 35 vendanges au champagne Maurice Grumier, Sylvain pour sa trentième vendange (pas mal non plus), Dany, Nicolas (mon cousin), Guillaume le stagiaire, Moi, Jean-François le martiniquais, spécialiste en ti-punch, Jean-Charles (mon bof), Romain (chef pressureur), Daniel (responsable des pesées de raisins :les comptes sont toujours juste et précis).

Devant Jean-Charles : Célestin toujours aussi peu docile pour poser devant l'objectif.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une belle vendange qui promet un beau millesime 2008 qui comme le 2005, va avec l agrandissement de votre famille. Heureusement qu il n' a pas plu, un n ettoyage de vendange aussi rapide restera dans les souvenirs! Nous voila reparti pour une nouvelle saison...

Le Prussien a dit…

Pas mal pour un p'tit pays comme chez vous !

Le Prussien.