Fin mai et durant tout le mois de juin, c’est le relevage et le palissage. Des travaux très importants, ou l’on met en place la treille. On place les brins, on aère les grappes dans le but de faire se développer au cœur du feuillage un lieu de vie le plus sain possible pour le développement des grappes.
Le temps n'à malheureusement pas été de la partie, puisque nous avons réalisé ces travaux souvent sous la pluie avec les imperméables et les bottes. Bref... pas les meilleurs conditions pour travailler. Par contre, les conséquences de ce mauvais temps, ont provoqué une pousse lente de la vigne qui nous à permis de suivre le relevage et le palissage correctement. Nous sommes passés de nombreuses fois dans les vignes, parfois pour repasser seulement quelques brins. Le travail réalisé est donc de belle qualité.
Depuis maintenant 3 semaines, nous passons chaque parcelles à la cisaille. Durant ce passage, les entre cœurs sont coupés, dans le but de garder toujours un feuillage sain. Les feuilles touchées par le mildiou sont aussi enlevées. Ce passage peut se retrouver plus efficace qu’un traitement au tracteur.
Concernant les traitements phytosanitaires, j’ai réalisé le 7ème hier. Un dernier sera appliqué vers le 10 août. Ensuite il faudra s’en remettre au bon vouloir du soleil.
Seulement 8 traitements aurons été nécessaire cette année pour conserver un bon état sanitaire dans les vignes. C’est relativement peu au vu du temps pluvieux que nous avons connu en juin et début juillet. J’ai heureusement pu les faire à chaque fois au bon moment avant les pluies contaminatrices. Le temps passé dans les vignes à observer l’évolution des raisins et du feuillage avec en parallèle des bulletins météo très précis, m’ont permis d’éviter 2 traitements cette année avec un résultat final identique.
Voici la bête qui me sert à faire d'éfficaces traitements
Une voute pneumatique avec son dédale de tuyaux (le tracteur est à l'arrêt car il a bien fallu que je descende pour prendre la photo).
Concernant la qualité générale de la récolte, il est encore tôt pour ce prononcer, mais cela semble plutôt bien parti (sous réserve de ne pas se prendre de catastrophe). Le soleil revenu depuis plusieurs jours fait grossir les raisins même si l'on observe sur les meuniers et quelques chardonnay des phénomène de coulure symptomatique d'une floraison difficile. A ce jour, je n'ai encore pas observé de grains vairé (commençant à ce teinter), mais çà ne devrait plus tarder.
On distingue très bien sur cette photo les petits grains coulés qui ne grossiront plus. Un mal pour un bien puisque les autres grains respirent mieux et s'épanouissent correctement.
Une baie à même réussie à grossir avec le capuchon floral encore collé.
Il faut noter que les parcelles de pinot meunier les plus froides ont connu une coulure bien plus importante et que les grappes ne comportent que 5 à 10 grains de taille normale. Sur celles-ci, le pressurage devra être méticuleux.
Espéront que le mois d'août sera sec et ensoleillé, nous seront alors parti pour un beau millésime.
2 commentaires:
Bonjour,
Je t'informe de la présence de grains vairé dans des parcelles de meunier comme aux Carelles ou a l'Ecluse.
Sinon fait attention a l'oidium qui est présent a Venteuil surtout sur les Chardonnay. Des foyer ont été trouvés aux Crayéres et aux Carelles.
A plus tard !
Salut, c'est vrai qu il y a longtemps que l on avait rien vu sur le blog.
Avant que je parte en vacances, il y a maintenant deux jours, nous avons vu avec Florian et Julien quelques grains en début véraison a la galvaude (à Festigny).
Il est vrai que nous avons eu un été pourri en Champagne, mais le travail a quand meme été fait dans les regle de l art par une équipe de professionel que nous sommes.
Bon je souhaite de bonne vacances a ceux qui n y sont pas encore, et Fabien a bientot pour mon mariage ...
Enregistrer un commentaire