dimanche 11 juin 2006

Les paris sont ouverts

Depuis quelques jours, le soleil et la chaleur sont revenus sur notre belle Champagne. Au programme de ce dimanche, un barbecue entre amis arrosé de quelques jolies bouteilles de notre vignoble français.

Mais avant ces réjouissances, j'ai fais une tournée dans le vignoble afin de constater l'état sanitaire et végétatif de la vigne.
Première constatation, le mildiou et l'oïdium ont bien été contenus malgré les pluies des jours précédents.
Deuxièmement, la floraison est commencée dans les chardonnays et les pinots noirs. Le beau temps annoncé par la météo devrait permettre à la vigne d'être en pleine fleur dans le milieu de la semaine prochaine. Ces bonnes conditions climatiques me permettent d'être plutot confiant pour le déroulement de ce stade très important pour la vigne et les raisins.

Une rêgle vigneronne précise qu'il faut compter en moyenne 100 jours après la fleur pour déterminer la date de début des vendanges. Bien sur chaque vigneron l'interprête à sa façon et les discussions vont bon train sur ce sujet où chacun à son idée.

Il semble malgrés tous que les vendanges débuteront autour du 25 Septembre pour les chardonnays.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon pronostic pour les vendanges : le 16 septembre 2006 à Venteuil (ses coteaux ensoleillés, ses oiseaux qui chantent, son nectar des dieux,...)

Grégory