
Ah Oui, ... J'allais oublier ...
Bien venu à l'année 2007 et meilleurs voeux à tous !!!
Ah Oui, ... J'allais oublier ...
Bien venu à l'année 2007 et meilleurs voeux à tous !!!
Depuis quelques années, nous commençons tous doucement à nous internationaliser. Le Royaume-Uni, l’Allemagne, La Suède, Les Pays-Bas puis maintenant la Suisse dégustent les Champagnes Maurice Grumier.
Je pars d’ailleurs le 14 décembre participer à une dégustation et vente privée réservée aux officiers de l’OTAN dans une base militaire près de Maastricht.
Je ne vous parle pas des belges qui sont après les Français, les plus gros consommateurs de champagne.
Nous n’avons pas encore de marché sur le Grand Export, mais peut-être qu’un jour, les chinois boirons également notre champagne.
Cette activité va durer jusqu’au 20 décembre avec les derniers retardataires, ensuite nous pourrons nous consacrer à nos réveillons et chercher en magasin les cadeaux que les autres auront bien voulu nous laisser.
La parcelle des "plattes pierres" est située dans le bas du côteau de Venteuil exposée au sud. C'est la plus grande de notre domaine (1 ha 35) et est plantée de chardonnay et de pinot noir.
Ce morceau de Champagne est cher à mon coeur, puisqu'elle est une des plus ancienne de l'exploitation. Des générations de Grumier l'ont arpenté et travaillé.
Chargement d'un marc de 4000 kg le soir après le repas. Pour ne pas faire attendre les raisins coupés, ils sont écrasés même la nuit. Une grappe ne doit pas rester plus de 12 heures sur notre quai.
Voici Jean François "le martiniquai" dans sont sport favori, le tri du raisin. Il est en bas de la vigne et osculte chaque panier versé dans les caisses.
Mon père et son carnet. Depuis 1972 il note tout dedans : rendement de chaque parcelle et le degré du moût qui en à coulé, état sanitaire des raisins ou particularité climatique sont consigné dans cette bible du vigneron. très intéressant pour constater l'évolution de la viticulture et des vendanges depuis ces trente dernières années.
Je n'oublis pas le cuisinières, qui nous ont toujours mitoné des repas copieux et délicieux. C'est que sa mange un vendangeur affamé.
je termine sur mon petit Célestin qui pose devant le fouloir érafloir en service. Son camion à lui est pour l'instant beaucoup plus léger et rentre dans les caisses de raisins. L'ambiance et la folie des vendanges lui ont apparemment convenus.
Je reviens ensuite sur le domaine et je pressure ma petite récolte. J'analyse alors le mout pour connaitre le degré et l'acidité. Les chardonnays et les meuniers murissent bien avec des degrés autour de 7,5 et une acidité de 12 g. Les pinots noirs ont plus de mal et sont a 7 degré avec 15 g d'acidité. Ils seront vendangés en derniers comme bien souvent.
Le beau temps annoncé par la météo cette semaine va contribuer à élever encore le degré en espérant que le botrytis va stopper sa progression.
Nous avions une réunion entre collègues vignerons de Venteuil, ce matin afin de proposer les dates de début de vendanges. Les dates sont en effet fixées par village et par cépage. Pour les chardonnays et les meuniers, ce sera le 16 septembre et le 20 septembre pour les pinots noirs.
Pour ma part, je commencerait le 18 septembre ma récolte.
Il y a 2 semaines de cela, on entendais dans les discussions que les vendanges seraient très précoces. Nous lisions dans le journal L'Union que certains vignerons commenceraient le 8 septembre, voir le 5 pour les secteurs les plus hatifs. C'était un peu la surenchère, et le concours du plus vite à la vendange.
Pour ce qui concerne l'état des raisins, l'évolution est significative puisque les pinot noirs ainsi que les meuniers commencent à se colorer. On distingue ça et là des grains noirs ou un ensemble de baies roses.
Les chardonnays quand à eux deviennent translucides. Encore un peu de soleil, et ils prendront leur belle coleur dorée.
Nous voilà donc avec une maturation qui est démarrer, les sucres vont pouvoir lentement monter vers les raisins. En parallèle, l'acidité va prendre une tendance inverse et il sera alors à nous de juger quand nous aurons le meilleur équilibre pour débuter les vendanges. Il semble que pour Venteuil ce ne sera pas avant le 15 septembre.
Nous allons faire des prélèvements réguliers à partir du 20 août pour déterminer plus précisement cette date.
Demain je fais mon septième et dernier traitement pour protéger ces beaux raisins jusqu'à la vendange.
Les grains éclatés commencent à sècher.
Il faudra surveiller la pourriture grise de très près.
Ces photos se passent de commentaires.
La vigne soigne ses plaies, aidée par les multiples attentions du vigneron.
Pour certaines, il faudra plusieurs années pour sans remettre.
Les vignobles de Chavenay et de Venteuil, n’ont pas eu de grêle, mais des trombes d’eau ont fait raviner les vignes. Des tas de sarments, de cailloux mêlés à de la boue se retrouvent maintenant au bas des vignes. Il faudra plusieurs journées de pelle et de pioche pour remettre ces vignes en état.
En discutant avec des vignerons rencontrés au coin d’une vigne, je m’aperçois que mon cas n’est pas très dramatique. Certains collègues, n’ont pratiquement plus de récolte.
Posséder des vignes dans différentes communes et sur plusieurs coteaux est une grande chance et une richesse gustative pour la réalisation de nos assemblages.
Mais cela permet aussi de diluer le risque de ce prendre un orage. Il est rare de voir tous les crus subir de telles catastrophes en même temps.
Je mettrais les photos plus impressionnantes de la grêle dès que possible.
Une rêgle vigneronne précise qu'il faut compter en moyenne 100 jours après la fleur pour déterminer la date de début des vendanges. Bien sur chaque vigneron l'interprête à sa façon et les discussions vont bon train sur ce sujet où chacun à son idée.
Il semble malgrés tous que les vendanges débuteront autour du 25 Septembre pour les chardonnays.
avant
après
L'ébourgeonnage est le premier des travaux d'été de la vigne.
Nous réalisons nos assemblages durant ces dégustations avec notre oenologue James Darsonville. Ces assemblages sont une alchimie parfois complexe entre ce que la nature nous à donné et ce que nous desiront obtenir de mieux pour nos vins. Ceci, toujours dans le but de conserver la typicité et l'âme de nos champagnes.
Une fois les décisions prises, nous rangeons les échantillons et remettons les éprouvettes au placard pour partir en cuverie réaliser les mêmes mélanges en grandeur réelle.
On assemble les vins élevés en fûts avec les vins de réserve et les vins clairs de la récolte précédente dans les cuves de plus grande capacité.
Je fais une dernière vérification de l'assemblage afin de comparer le résultat obtenu avec les premiers essais.
Une fois les assemblages terminés, les vins subissent une filtration légère et se reposent une quinzaine de jour avant la mise en bouteille.
Je vous parlerais du tirage une autre fois lorsque j'aurais un peu plus de temps.
Espéront que les pluies annoncées par la météo ce week-end seront suffisantes pour permettre un bon enracinement de ces jeunes plants de vignes.
Ce bourgeon de Chardonnay de notre parcelle des "pommiers" à été pris en photo le 1 mai. Si le beau temps et la chaleur persiste, son évolution sera rapide. Sur certains bourgeons, on peu déja distinguer le premier raisin.
Voici Les chardonnays des "plates pierres" au 1 mai également.
Pour le moment nous scrutons le ciel et nous nous informons quotidiennement des bulletins météo car nous entrons dans une période critique ou la vigne est très sensible aux gelées. Quelques degrés en dessous de zéro suffisent à mettre en péril la récolte de l'année comme ce fut le cas en 2003.