Sur la route de Cumières.
dimanche 19 décembre 2010
jeudi 9 décembre 2010
Christmas activity...
Mais avant cela il faut bien sûr préparer les bouteilles afin qu'elles se présentent avec leurs meilleurs atours sur vos tables.
L'étiquettage des bouteilles et la mise en caisse représentent une activité presque quotidienne en ce moment. Cela ce fait à la machine pour la plus grande partie de nos cuvée, mais également à la main pour la Cuvée Amand ainsi que les demi-bouteilles et magnums.
mercredi 8 décembre 2010
sélection Le point

La Cuvée Amand Brut et l'Instant Nature Ultra Brut sont cité dans le numéro spécial Champagne de Décembre.
Voila ce qu'en dit Jacques Dupont :
Instant Nature : Doré soutenu. Poire, coing, miel, joli nez, bouche ronde, suave, gourmande, bonne longueur, sans dosage, sans sucre mais qui compense par la douceur de vins mûrs. 16/20
Pour info, l'Instant Nature sort de nos caves avec 5 ans de bouteilles.
Amand, cuvée du fondateur : Doré soutenu, frangipane, boisé fondu bien intégré qui apporte des petites notes de confiserie, bouche vive, tendue, bien fraiche, vin de repas. 15/20
mercredi 1 décembre 2010
Premières neiges
dimanche 21 novembre 2010
reportage photos.
jeudi 18 novembre 2010
Les vins de deux mille dix.

mercredi 17 novembre 2010
Tout beau, tout neuf...
dimanche 7 novembre 2010
Dégorgement
Alors qu'il pleut dehors, On reste en cave à l'abris. Le champagne pour les expéditions de fin d'année est près depuis plusieurs mois en cave, mais on pense déjà à l'année 2011. J'en profite pour me faire de l'avance en dégorgeant à la main l'ensemble des cuvées que mon prestataire ne passe pas sur les machines automatiques (Rosé, Instant Nature, Millésime, Cuvée Amand,...).
La semaine prochaine, ce sera habillage intensif des bouteilles pour les premières grosses expéditions de fin d'année.
samedi 30 octobre 2010
Les vins 2010 se précisent !!!
Voici un échantillon de l'ambiance cuverie durant le soutirage de fin de fermentations.
vendredi 22 octobre 2010
mardi 5 octobre 2010
2010... un millésime dans la douleur !

Tout s'annonçait bien jusqu'à la fin juillet, avec une belle sortie de raisin, des petites grappes aérés aux grains serrés, un feuillage sain à la couleur vert profond,... Bref tous les indicateurs étaient aux vert pour réaliser une belle récolte.
Oui, mais voilà le week-end du 15 aout allait quelque peu changer nos plans. Durant 2 jours on à pris 120 mm d'eau. La pourriture grise faisait son apparition quelques jours plus tard, pour continuer à se développer au fil des averses qui s'enchainaient.
On arrivait aux vendanges avec un état sanitaire variable selon les parcelles et les villages.
Les consignes de vendanges pour l'équipe de coupeurs était alors très simple : Triez, Triez et Triez... La charge de raisins permettait d'effectuer un tri sévère et de ne garder que les grappes non altérées. La qualité de la récolte sur le cep prenait ici tout son sens et la surveillance des caisses qui arrivaient au pressoir était maximale. Je dois dire que les vendangeurs ont fait un très bon et difficile travail de sélection des grappes.
Il est encore un peu tôt pour s'exprimer sur la qualité du millésime 2010, mais les jus qui coulaient du pressoir étaient amples avec une très belle acidité et une pleine expression du fruit.
Mais ce vin de 2010 n'est encore un qu'un jeune enfant qu'il va falloir élevé pour l'emmener à la plénitude de l'age mûr.
dimanche 12 septembre 2010
Un Instant Nature

vendredi 10 septembre 2010
Une gamme relookée
Voici les photos qui seront utilisées pour les documents commerciaux.

dimanche 5 septembre 2010
Enfin de retour
vendredi 1 janvier 2010
Happy new year !!!
Souhaitons qu'elle sera faite de jolies dégustations et de découvertes.