samedi 24 septembre 2011

petit tour en tracteur.







Comme tout les ans après les vendanges, je passe la charrue dans sur l'ensemble du vignoble. cela décompacte les sols, aère la terre et la prépare pour l'hiver. On coupe également les radicelles superficielles et l'on oblige ainsi les racines à partir plus profondément dans le sol.



ces méthodes avec une application très limitée des herbicides permet de régénerer les sols et créer une vie microbienne active et nécessaire pour le système racinaire.

mardi 20 septembre 2011

Gault et Millau 2012

Nous sommes heureux d'être sélectionné dans le guide Gault et Millau 2012 pour 6 de nos cuvées. (cliquez sur le lien pour lire tous les commentaires).


Voici les notes obtenues :


Cuvée Amand brut : 16/20


Extra-brut Millésime 2004 : 15,5/20


Blanc de blancs brut : 15,5/20


Instant Nature non dosé : 15/20


Réserve brut : 15/20


Rosé brut : 15/20


un joli tir groupé de note supérieure à 15/20 pour ce guide de référence qui classe les plus grands vins de France.

samedi 10 septembre 2011

précoce 2011...

Adrien (bientôt 3 ans) encadre l'équipe de coupeurs dans la parcelle de pinot meunier des "Chataigniers" à Festigny.





Les vendanges commencées le 25 août se sont terminées le 2 septembre. Un record de précocité. Ces vendanges ont été éprouvantes car les grappes étaient grosses et les coupeurs cueillaient très vite. Il a fallu pressurer de nuit durant une grande partie des vendanges pour ne pas laisser les raisins attendrent sur le quai.

Heureusement, la satisfaction d'avoir rentré une belle vendange me fait oublier la fatigue. Les degrés et l'acidité sont bons. L'état sanitaire des chardonnays et pinot noir me font espérer un grand millésime.

Les cuves et les barriques crépitent encore et il faudra attendre les premiers soutirages pour se faire une idée plus précise de cette étrange année 2011 : facile au début et bien plus stressante à partir du début du mois de juillet.