mardi 28 juillet 2009

TASTED sélectionne le Brut Rosé





La revue internationale Tasted vient de paraitre en juillet.
Notre Brut Rosé figure dans le wine guide de ce numéro.


La sélection à été faite par Andrés Larsson qui est le meilleur sommelier du monde depuis 2007.
voici en langue originale ce qu'il pense de ce champagne.


Brut Rosé Maurice Grumier : Developed nose, vinous with red fruit, walnuts ans some yeasty notes, good freshness on the palate, red fruity with a ligth mousse and a long aftertaste, some complexity in the background, well-made. ( I LIKED)*






* nez développé, vineux avec fruits rouges, noix avec des notes d'écumes, belle fraicheur au palais, fruit rouge avec une mousse légère et une grande longueur, de la complexité en finale. bien fait. (J'aime)

samedi 25 juillet 2009

Aube et crépuscule.

Le temps tourmenté de ces dernières semaines offre parfois l'intérêt d'avoir une belle lumière au levé et couché de soleil.
Voici quelques photos prises sur notre campagne champenoise a ces occasions.











vendredi 17 juillet 2009

Sur le flanc !!!

Cet après-midi, il est environ 15 heures, je m'apprête à réaliser mon dernier aller retour dans les chardonnays de l'Hermitage et ainsi terminer ma séance de rognage, quand soudain, CRAC !!!, le tracteur s'affaisse et se plante dans le chemin.
Je vois aussitôt la roue avant droite devant le tracteur alors que ce n'est pas sa place habituelle. Je réalise que je viens de briser l'axe qui maintient la roue sur la tige du pallonier. Le tracteur c'est posé sur la rogneuse qui à pris également un mauvais coup au passage.
Voilà une séance qui se termine bien mal.
Mon concessionnaire tracteur arrive et nous montons la bête sur le camion comme nous pouvons.
Résultat des courses, le tracteur va être immobilisé jusque lundi soir dans le meilleur des cas.
Voilà un aléas relativement rare (la première fois pour ma part), mais qui va pas mal plomber mes projets pour le week-end.
Je devais en effet positionner mon septième traitement ce samedi pour tenter de contrer la sortie impressionnante de tâches de mildiou que nous connaissons depuis quelques jours. Il faudra alors attendre mardi pour pouvoir réaliser ce traitement. C'est plutôt ennuyeux au vu de la pression exceptionnelle que nous connaissons depuis le début de saison.
(même la rogneuse est tordue)
Je vais devoir prendre mon mal en patience. Décidemment, quand la nature ne s'en mêle pas, c'est la mécanique qui prend le relais.
Pour info : l'attaque de mildiou que nous subissons cette année, en considérée pas certains spécialistes comme une des plus importante de notre histoire. Même celle de 1997 est dépassée.

samedi 4 juillet 2009

Que de pression dans les vignes !!!

2009 sera l'année de la pression. Je ne veux pas parler de bière ni la mousse si precieuse au Champagne. Non, cette pression est beaucoup plus incidieuse et détestable : puisqu'il s'agit du mildiou.
Ce maudit champignon est très présent cette année et ceci est du a la météo. Nous avons connu un printemps et un début d'été particulièrement humide. Pour preuve, nous avons encore connu un épisode orageux dans la nuit de jeudi à vendredi avec 22 mm tombé en quelques instant.
Mais avec cette eau ce sont glissés quelques grelons qui ont encore une fois abimés les raisins sur les vignes basses de Venteuil.

Mais notre malheur n'est rien à côté de celui des habitants et vignerons qui viennent de connaître "l'orage du siècle" comme le titre le quotidien l'union ce matin. Des maisons et caves inondées, des vignes recouverte totalement par la boue et certaine même arrachées avec piquets et fils de fers par les torrents qui se sont écoulés.
Il y à quinze jours, c'était l'aisne et la région de Charly sur Marne qui connaissait de très violents orages.
Tout ceci fait que le mildiou connait des conditions favorables pour sont dévelopement. Nous devons alors resserer les traitements afin de limiter sa propagation. Pour ma part, je ferais un sixième traitement lundi à Venteuil. Les vignobles de Chavenay et Festigny attendrons la fin de la semaines.

La decision de ces traitements se fait bien évidement sur les observations que je fait quotidiennement dans les vignes, avec les discussions que l'on peut avoir avec les collègues vignerons, les prévisions météorologiques et également avec les comptes rendus de techniciens viticoles MAGISTER qui viennent toute les semaines observer et faire des comptages dans la parcelle des "plattes pierres" à Venteuil.
Avec toutes ces émotions, l'année 2009 peut déjà se qualifier de millésime diffcile.