mardi 26 mai 2009

Entre les gouttes

Début de saison plûtot difficile pour cette année 2009. Les conditions météo sont particulièrement stressantes pour le vigneron.

Après un orages de grêle traumatisant pour la vigne, les précipitations pluvieuses ne se sont pas calmées. Des averses entretiennent constament l'humidité dans le feuillage et les rayons de soleil qui entecoupent ces averses apportent les conditions idéales pour la propagation du mildiou.

Les premières taches ont été observées cette semaine dans les chardonnays des plates pierres. Jusque là, rien d'alarmant, mais la pression reste forte. Les bulletins météos annoncent un retour du beau temps de manière plus durable pour la fin de la semaine. Espérons que ces prévisions se réaliseront car nous avont besoin des rayons du soleil pour assainir le vignoble. Les rayons du soleil, restent à ce jour le meilleur anti-mildiou connu contre la maladie.


La vigne, quand à elle, continue de panser les blessures occasionées par l'orage de grêle qui à sévit il y à 2 semaines. Les parcelles très exposées, situées à mi-côteau, sur venteuil ont toutes leurs brins de marqués et hachés par la glace tombée du ciel. Les opérations de relevage s'avèrent très délicates car les brins cassent au moindre effleurement.
Heureusement, les secteurs de Chavenay et de Festigny n'ont connus, pour le moment, aucun orage et la qualité du feuillage ainsi que l'état sanitaire est pour le moment impecable.


L'avancement de la pousse à fortement été ralentit sur Venteuil suite à cet orage (la vigne, pour se soignée, à stoppée sa croissance quelques jours). Nous devrions malgré tout appercevoir prochainement les premières grappes en fleur.

vendredi 15 mai 2009

Et patatra ...

Après une année 2008 sans de gros aléas climatique, la campagne 2009 débute dans la tourmente. Un violent orage c'est abatu sur le village mercredi soir et à endommagé une partie du vignoble de Venteuil.
Heureusement pour nous, il n'y a pas de comparaison avec les orages qui ont dévasté une partie du vignoble bordelais. Notre récolte n'est pas anéantie, mais on constate malgré tout un fort ravinage dans les rangs de vignes, des impacts de grêle partout, de la boue et des routes abimées.


Les parcelles raides sont ravinées avec des paquets d'écorces et de sarment dans le bas des routes de vigne.



La terre nous rend encore son eau 36 heures après le déluge. Il est tombé 35 mm en quelques instants.

On voit des feuiles transpercées et des brins cassés un peu partout.


Le souci est maintenant de pouvoir passer réaliser un traitement pour protéger la vigne des maladies qui risquent fort de se propager après un tel évènement. Pour l'heure, il pleut encore et les sols ont gorgés d'eau.
Ca commence bien !!!!!!!!!!!!

vendredi 8 mai 2009

quelques photos

Faisons un petit tour en photo dans le vignoble et profitons des rares journées de beau temps que le printemps nous offre.