samedi 27 septembre 2008

La vendanges 2008 en photos

Voici un petit tour en photo de la vendange 2008. Celle-ci restera dans nos mémoires comme une grande année : aucune goutte de pluie durant toute la vendange. Des raisins sains avec des degrés et des acidités parfaites. On est en route pour un très joli millésime.

Il est intéressant de noter que cette année, les 3 cépages champenois sont beaux et aucun n'à pris le dessus sur les autres. Ces propos ne sont que des premières impressions, puisqu'à l'heure ou j'écris ces lignes l'ensemble de la cuverie est en pleine fermentation. La vinification, ne fait que commencer. Nous aurons une idée plus précise de la qualité des vins dans quelques semaines.
Une belle caisse de raisins des "plates pierres" : cette parcelle de 1 ha 35 est plantée pour moitié de pinot noir et de chardonnay.

Toujours des chardonnays, mais ceux-ci viennet des "pommiers" : c'est le nom de la parcelle ...
Au guidon du chenillard, Jean-Charles maitrise la descente.

Le hordon de vendangeur


Chargement du pressoir : les 4000 kilos sont chargés en 10 minutes à 3 personnes.


Voici, la bête. Ce pressoir n'en a pas l'air, mais il vient d'effectuer sa 18ème vendange.




Mon petit célestin à la manoeuvre en cuverie pour débourber les moûts.

Sur les 3 précédentes photos, un petit échantillon de notre équipe. Sur ces clichés, ils ne sont pas forcément à fond.


Sans oublier, les cuisinières au travail pour nourrir ces bouches affamés.


Et enfin : l'équipe de débardeur et de pressureur au complet . Pour la photo, ils posent juste derrière le pressoir devant les vignes.

De gauche à droite :

Guy Grumier : mon père, Alain, Bernard et ses 35 vendanges au champagne Maurice Grumier, Sylvain pour sa trentième vendange (pas mal non plus), Dany, Nicolas (mon cousin), Guillaume le stagiaire, Moi, Jean-François le martiniquais, spécialiste en ti-punch, Jean-Charles (mon bof), Romain (chef pressureur), Daniel (responsable des pesées de raisins :les comptes sont toujours juste et précis).

Devant Jean-Charles : Célestin toujours aussi peu docile pour poser devant l'objectif.

mardi 16 septembre 2008

Le 18 comme prévu


Ca y est, les derniers prélèvements ont été réalisés ce matin, Nous avons enfin décidé de la date précise et du circuit de vendanges que nous effecturons cette année. Les premiers coups de sécateur se donneront mercredi après midi avec une petite équipe pour cueillir une vieille parcelle de Pinot-Meunier sur Festigny. Cette parcelle de 45 ans plantée avec des portes greffes 3309 à toujours été sensible au Botrytis (pourriture grise) et ne peut pas attendre.

Le grand départ avec l'équipe au complet, soit 30 cueilleurs, aura lieu le lendemain matin toujours dans les meuniers de Festigny ainsi que ceux de Chavenay (pour une journée toujours dans une très vieille vigne présentant une exceptionnelle maturité). Nous reviendront ensuite couper les Chardonnays de Venteuil. Nous finirons comme bien souvent avec les Pinots Noir qui prennent toujours plus de temps pour mûrir.

Les degrés actuellement oscillent entre 10,2 et 8,8 selon les cépages avec toujour une acidité relativement élevée. Cela présage un très beau millésime bien équilibré. Tout cela reste à confirmer lorsque les premiers jus couleront réellement dans les belons.

dimanche 7 septembre 2008

Guide Hachette 2009


Voici ce qu'a écrit le Guide Hachette 2009; concernant nos deux cuvées Amand et Aline qui obtiennent toutes les deux une étoile.

"Une exploitation de 8 ha implantée à Venteuil, joli village dominant la vallée de la Marne. Voici quatre-vingt ans que les Grumiers élaborent du champagne ; leur deux cuvées de prestige, vieillies en fût de chêne, rendent hommage aux couples des fondateurs. Née des vendanges 2003 et 2002, la cuvée Amand assemble deux tiers de chardonnay et un tiers de pinot noir. Elle atteint sa maturité et ne demande qu'à passer à table. Assez complexe, elle développe en bouche des arômes de café.

La Cuvée de la fondatrice Aline demi-sec résulte d'un assemblage identique, mais dosé en demi-sec. Le jury apprécie la complexité de sa palette florale et fruitée (pêche, fruits confits, fruits exotiques), son côté gourmand et son dosage parfaitement maîtrisé : une étoile également."

lundi 1 septembre 2008

Que ça change !!!


Ce week-end, c'était le retour de vacances, et un redémarage à la vie très active en Champagne. A peine les valises posées et les souvenirs d'un séjour sur la côte atlantique dissipés, que j'étais déjà dans les galipes pour observer le changement sur les raisins durant ces 10 jours d'abscence.

Les résultâts ont plutôt encourageants et de bon augure pour la récolte à venir. En effet les pinot noirs et meuniers ce sont bien colorés, Les chardonnays commencent à prendre leur belle teinte dorée. Je remarque avec plaisir que l'état sanitaire est parfait avec l'abscence quasi totale de la pourriture grise et le feuillage reste bien vert pour terminer la maturation. Même les grappes qui ont subies la coulure de juin ce sont bien remplumées, même si, sur certaines parcelles, le poids moyens des raisins sera faible.

Cet appareil dans lequel je regarde est un refractomêtre. Il permet de determiner approximativement le degré d'une goutte de jus que l'on à placée sur une plaque au bout de l'appareil.



Voici la vue que l'on a, à l'intérieur du refractomêtre : pour cette grappe de pinot noir, le degré est de 8,2 °.


Au détour d'un chemin, je rencontre un collègue vigneron qui n'est pas parti durant le mois d'aout. Il à put réaliser des prélèvements de raisin au sein du réseau matu. Le degré moyen s'est bien élever pour osciller entre 7 et 7,5 degré selon les cépages au 30 aout. Les acidités restent pour le moment élevés. Cela présage d'un belle équilibre lorsque les vendanges commenceront dans un vingtaine de jour.