mercredi 21 mai 2008

Quand les bourgeons sautent

Depuis quelques jours, les travaux d'ébourgeonnage ont commencé. Nous retirons les brins et gourmands poussant sur les charpentes et éclaircissons également dans le pied afin de concentrer la sève dans les brins à fruit sur lesquels se trouves les raisins.
Ce travail autrefois très douloureux pour le dos, c'est un peu facilité depuis l'arrivée des chariots. Ils nous permettent de travailler assis (comme au bureau ...) et de nous préserver les reins.
Voici en image, l'ambiance qui règne dans le vignoble en ce moment.
Bon c'est promis, en rentrant ce soir au bâtiment, je met un goutte d'huile au chariot.

samedi 17 mai 2008

Premiers traitements

Ouf !!!

C'est ce que l'on à usage de dire lorsqu'on se sent rassuré ... Je m'explique :
Depuis plusieurs jours j'étais hésitant quand à l'application du premier traitement de la saison. Effectivement, les oeufs de mildiou étant mûres depuis plusieurs jours, ceux-ci attendaient les premières pluies pour provoquer les premières contaminations sur les feuilles.
Les bulletins météo annonçaient les premières pluies pour jeudi matin sur notre secteur, alors je pris la décision de faire mon premier traitement en préventif mercredi.
Et c'est la ou le Ouf!! prend tout son sens puisque les pluies arrivèrent bien ce jeudi. La vigne étant bien protégée, les premières taches de mildiou devront attendrent avant de faire leur apparition.



Cette photo, est une image d'archive de l'année dernière car les vignes ne sont pas encore arrivées à ce stade d'évolution.



Il ne faut, bien sûr, pas crier victoire trop tôt car la saison sera longue, à commencer par la semaine prochaine qui devrait être mitigé. La bataille du mildiou et de l'oïdium s'annonce ardue, mais nous remporterons ce combat par des traitements intelligent set réfléchis. La fréquence des passages ne sera pas forcement la clé de la victoire, mais le moment des passages après les observations dans les différentes parcelles du domaine sera primordiale. Pour info, l'an dernier, j'avais parfaitement contenu l'état sanitaire du vignoble avec seulement 7 traitements, là ou certains collègues en avait fait 10 ou 11.



Voici le point de vue de notre exploitation face à la Vallée de la Marne et du Château de Boursault.

dimanche 4 mai 2008

Intermède subaquatique

Voici un petit mot qui n'a pas grand chose à voir avec le monde de la vigne et du vin, mais qui concerne ma seconde passion (après le champagne...) pour la plongée sous marine.
Nous sommes partis le mois dernier à Safaga en Egypte avec le club de plongée d'Epernay : Les hommes Grenouilles de Champagne. 33 joyeux plongeurs ainsi que quelques accompagnant se sont donc retrouvés sur les bords de la Mer Rouge pour pratiquer se merveilleux loisir qu'est la plongée sous-marine et la découverte de fonds marin extraordinaires.
Le petit port de Safaga se situe à 50 km au sud d'Hurghada et est encore préservé, pour le moment, du tumulte du tourisme de masse.

Ci et là, au détour d'un rocher une énorme murène vous attend la gueule ouverte.

Accueillant n'est-ce pas !!!!

Une joile raie pastenague à taches bleues

Même le timide poisson-clown sort de son anémone hôte pour se préter au jeu de la photo souvenir.

Une vidéo que j'ai réalisé avec une habitante du monde sous-marin.



Cette tortue rencontrée à 25 mêtre de profondeur parait se déplacer paisiblement, mais je peut vous assurer qu'il faut s'accrocher pour la suivre. A cette profondeur, les fond parraissent tout bleu. Il faut alors s'équiper de phare et de flash puissant pour restituer la couleur des coraux et autres gorgones. Mon petit appareil Sony dans son caisson étanche était un peu juste.
Que de superbes souvenirs dans la tête...
Pendant ce temps en champagne, les vignes poussent et démarent leur cycle végétatif. Dans les chardonnays, on peut déjà observer les premières feuilles et les inflorescence de raisins.