samedi 16 février 2008

Bouilleur de Cru

Voici une activité qui se fait de plus en plus rare dans nos villages. Avec la fin des privillèges sur les alcools de nombreux vignerons ont cessés de produire de la Fine de la Marne ou du Marc de Champagne.
Commes beaucoup, nous avions également arrêté la distillation depuis pas mal de temps et voici quelques années, mon père, pris de nostalgie, me dit "il faut que tu sache faire la goutte comme je la faisait avec papa lorsque j'étais jeune".

Depuis régulièrement nous faisons notre Fine de la Marne nous même à la chambre chaude de Venteuil, où un alambic trône royalement depuis 1934. Celui-là même qui à servi à mon Arrière Grand-Père et mon Grand-Père que je n'ai malheureusement jamais connu.

Cette Fine de la Marne entre par la suite dans l'élaboration du Ratafia.

Voici quelques photos de cette pittoresque journée.

Voici la bête !!!!

Une bonne flambée est nécessaire pour extraire l'alcool du vin. En plus ça réchauffe quand on commence à 6 heures du matin en plein hiver.


2 Heures de chauffe plus tard, un filet d'alcool sort enfin de l'alambic. Attention, les premiers litres sont redoutables : environ 80 °.

"Y'à pas à dire, çà, c'est du brutal" Les tontons flingueurs

Une fois le volume d'alcool obtenu, on vide l'alambic dans un épais brouillard de vapeur.

L'alcool obtenu retournera dans l'alambic pour une seconde chauffe et obtenir enfin la Fine de la Marne

samedi 2 février 2008

Cap au Nord

Retour sur une année 2007 de tous les records :

338,7 !!!! C'est le nombre de bouteilles de champagnes en millions qui ont été expédiées en 2007. Ce chiffre jamais atteind, dépasse le précédent record de 1999 et la fameuse grande fête de l'an 2000. Cette progression des ventes profite à tous les acteurs économique de la Champagne : Les Négociants, Les coopératives ainsi que les Vignerons.
Si les ventes à l'export marche de mieux en mieux, le marché Français, que l'on dit morose, progresse également de 3,7 %.
Malgré ces chiffres plutot flateurs, l'ensemble du monde champenois reste préocupé pour son avenir. Le prix élevé du kilo de raisin et du foncier, la crise financière qui se dessine pourraient freiner cette croissance pour 2008 et les années prochaines... à suivre

De notre côté, l'année 2007 à vu une progression significative de nos ventes. Heureusement notre capacité de production reste supérieure à nos sortie ce qui signifie que nous pouvons encore maintenir une rotation correct de nos stocks et ainsi un viellissement optimale de nos champagnes. Il est à noter que la tendance à la hausse déjà observé depuis quelques années sur le champagne rosé s'est accentuée cette année pour une progression de 16 % sur cette seule qualité. Nous serons certainement obligés de containgenter nos clients et importateurs sur le champagne rosé.

De nouveaux pays tels que la Lituanie et la Finlande boivent désormais du Champagne Maurice Grumier. Notre volonté d'internationaliser nos ventes commencent à porter ses fruits.

Mme Vanda et Monsieur Dominykas de "Bacchus & Co" en Lituanie

Nous sommes actuellement dans une période ou nous répondons aux demandes de nouveaux importateurs afin d'être présents sur d'autres pays plus lointains tels que le Japon.