mercredi 19 septembre 2007

Vive la Marnothérapie

Les champenois connaissent bien cette mongolfière qui vient parfois survoler notre joli vignoble. C'est une des plus imposante mongolfière de France et peut emmener près de 15 personnes.
J'ai eu la chance d'en faire un petit tour il y a 2 ans avec Martial : l'aérostier sympa. C'est une expérience intéressante de prendre de la hauteur pour survoler dans le silence (hormis le souffle et la chaleur du brûleur), les vignes que l'on arpente au sol durant toute l'année.
Voici les photos que j'ai pu prendre il y a quelques jours, lors de son passage juste devant l'exploitation, pour aller ensuite se poser dans la vallée. Elle s'invitait à la douceur d'un soirée champenoise post vendange.





Venez chez nous en Champagne faire une cure de Marnothérapie

samedi 15 septembre 2007

Les barils sont en tonneaux

Petit retour sur la fin des vendanges ou nous avons entonné les barils... Non je ne perd pas la boule, nous avons bien mis en tonneaux le moût des barils...
Je m'explique : les barils sont tous simplement le nom d'un vigne de 30 ans plantée en Chardonnay.

Oui, je sais bien, le jeux de mots n'est pas terrible, mais je n'ai pas trouvé mieux.

Avant d'être remplie de la vendange 2007, nous avons préalablement vidées les barriques des vins de réserves qu'elles contenaient.

Cela fait plusieurs années que j'élève mes vins de réserve en barrique, mais c'est la première fois que je vinifie totalement en fût. Actuellement, la fermentation alcoolique se termine. Les tonneaux vont être remplis puis ensuite batonnés régulièrement afin de mieux fondre le boisé dans le vin et d'obtenir une structure plus complexe ainsi que du gras.

J'ai effectué cette opération avec Julien : notre stagiaire en BTS viti-oeno à Avize. Il est venu sur notre exploitation pour les vendanges et jusqu'en octobre pour la vinification. La vinif sous bois et l'incidence du batonnage sur le vin sera son sujet de stage.

dimanche 9 septembre 2007

Et les portes se ferment...

Les portes se referment sur la vendanges 2007.

Dernière grappe cueillie, dernière cagette débardée, dernière palette pesée, dernier jus écoulé et pesé, dernier moût débourbé et chaptalisé ( et oui..., cette année, nous avons utilisé le sucre que le soleil ne nous à pas donné en août) et la vendange 2007 se termine par un ouf de soulagement. Car celle-ci n'était pas gagnée d'avance avec la saison difficile que nous avons connue.

Les degrés des moûts écoulés étaient moyen (autour de 9,5 °), les acidités bonnes (environ 9 g) ainsi que les PH. L'état sanitaire des Pinots Meuniers nous posent plus de question : ceux-ci étaient dans certains secteurs grêlés et parfois botrytisés.

Nous saurons précisément dans quelques semaines si l'année 2007 est moyenne, bonne ou exceptionnelle.

lundi 3 septembre 2007

Un point sur la vendange 2007

La récolte de la vendange 2007 est commencée depuis le vendredi 31 aout. cette vendange, fais suite à une année climatique très difficile (avril chaud, pluie, grêle, mildiou...).
Nous avons débuté avec les meuniers de Venteuil et de Festigny. Malgré nos craintes, les degrés tourne autour de 9,5 ° : ce qui peut parraitre comme une performance au regard des précipitations que nous avons connu en aout. (une point à 9,9 ° pour la parcelle des Chataigners).


Contrairement à ce que j'annonçais il y a quelques jours, nous cueillerons les pinots noirs de Venteuil avant les Chardonnays. En effet, ceux-ci ont un peu de mal à terminer leur maturation en espérant qu'ils soit mûrs un jour. Cette décision fait suite à une série de prélèvements qui ont démontrés que les pinots noirs se comportaient très bien avec des degrés proches de 10 sur les vielles vignes (Les Rosiers, Les Hauts-Murgers, ...).

La parcelle des Rosiers sera exclusivement consacrée au vin rouge que nous ferons demain. Un tiers de Pinot meunier viendrons completer l'assemblage de ce vin rouge.


Suite à cette vendange délicate, les vinifications devront être pointues.

Pour le moment je m'attache à extraire les jus avec le plus grand soin.

La nouvelle cuverie installée durant l'été m'offre des conditions idéal de travail.

Le suivi de l'écoulement et le fractionnement des moûts est essentiel pour la Champagne.