dimanche 27 mai 2007

Floraison orageuse

Nous venons de vivre plusieurs journées délicates avec des chaleurs étouffantes et des orages durant la soirée. Ces violentes averses, parfois accompagnées de quelques grêlons venaient refroidir brusquement l’atmosphère et donner des brumes épaisses au matin. Avec ces conditions difficiles, le mildiou se retrouve dans des dispositions favorables pour son développement. Il va falloir être vigilant et rigoureux sur les traitements pour contenir la pression.


Mais, en ce moment, une étape clé est en train de se jouer dans le vignoble : La vigne est en pleine floraison. Les petites inflorescences de raisins sont en train d’être fécondées pour pouvoir ensuite grossir et donner de beaux grains bien mûrs.

Cette floraison bien entamée dans les chardonnays et certains pinot noirs (malgré le climat hostile), nous permet de commencer les estimations de début de récolte pour la saison 2007. Ces prévisions sont devenues un sport national…ou champenois, depuis quelques années. Chaque vigneron y va de son pronostic et pour ne pas déroger à la règle, je vais également me risquer à donner une date. Nous devrions commencer vers le 30 août. En fonction de l’été, la prévision s’affinera.

jeudi 17 mai 2007

Fractionnement parcellaire

Ces derniers jours, il y a eu du changement dans la cuverie. Les cuves sont toutes sorties dans la cour, une par une, pour un grand nettoyage. C’était l’occasion de réorganiser complètement la cuverie et d’accueillir également 11 nouvelles cuves. Elles ont maintenant pris place à coté de leurs petites copines.

Nous venons donc de recevoir une cuve à vin rouge de 80 hectolitre ainsi que 10 petites cuves de 22 hl.

Ces petits contenants, vont me permettre de vinifier et de séparer les vins provenant de différentes parcelles : ceci dans le but de préserver et de mettre en avant l’expression unique et le caractère de chaque terroir du domaine.
Cela me fait maintenant 23 cuves dont la capacité totale est inférieure à 30 hl. Je pourrais également réaliser des fractionnements plus élaborés, lors du pressurage.

Et toujours le parc de barrique pour relever les assemblages et la complexité aromatique.

Petite visite de la cuverie en quelques photos


samedi 5 mai 2007

Et c'est reparti pour un tour ( ou un cycle).

Ce matin nous venons d’avoir les première gouttes de pluie depuis plus d’un mois. Oh, rien de très méchant, juste de quoi mouiller la poussière. A l’heure où j’écris, le soleil est déjà revenu.

La conséquence de cet avril chaud et sec, nous donne un état végétatif très en avance par rapport à une année moyenne. Le boulot dans le vignoble se précipite : Tous les chardonnays sont déjà ébourgeonnés et lundi nous commençons les pinot noirs et les meuniers. Ce travail consiste à éliminer les brins inutiles qui poussent sur le cep et les charpentes et permet de faire une première régulation de la quantité de raisins.
J’ai fais le premier traitement préventif contre le mildiou et l’oïdium cette semaine. Un premier relevage dans les vignes les plus hâtives sera sûrement nécessaire avant la fin de la semaine prochaine.
Le travail de tonte des vignes et fourrières continue.
Plusieurs livraisons de champagne sont également à prévoir très prochainement.

Comme vous voyez un travail pousse l’autre. C’est parfois fatiguant, mais c’est toujours très enrichissant : Une journée assis sur le chariot dans les vignes et une autre au frais dans la cave à manipuler les bouteilles, une journée dans la cabine climatisée de mon enjambeur U 70 et une autre à déguster et recevoir les clients, Un week-end sur un salon à faire découvrir mon métier au visiteurs et 1 journée au bureau à remplir DRM, DAA et autre déclaration.

C’est la diversité de ce métier de vigneron qui nous épanouis et qui nous donne l’envie de toujours faire mieux et de progresser.