jeudi 30 novembre 2006

Noël se prépare

Depuis une quinzaine de jours, nous sommes en plein boum. Nous nous activons dans les caves et sur la route pour préparer, puis livrer les commandes de champagnes. Nombre de nos clients ont désormais pris l’habitude de nous voir passer chez eux pour leur déposer les caisses de champagne qu’ils nous ont commandées.

Guy a fait un voyage aller-retour pour Nantes hier. Aujourd’hui, j’étais en Normandie. Demain, mon père repart pour Le Havre, alors que je prends la direction de Bordeaux pour passer le Week-end au Salon Vins et Terroirs organiser par Vinomédia.

Pendant ce temps, le champagne qui est dégorgé depuis Juillet est étiqueté puis encaissé par Romain et Florian dans les caves. Notre cuvée Blanc de blancs ainsi que les Millésimes nécessitent encore la pose du médaillon à la main.


Depuis quelques années, nous commençons tous doucement à nous internationaliser. Le Royaume-Uni, l’Allemagne, La Suède, Les Pays-Bas puis maintenant la Suisse dégustent les Champagnes Maurice Grumier.
Je pars d’ailleurs le 14 décembre participer à une dégustation et vente privée réservée aux officiers de l’OTAN dans une base militaire près de Maastricht.
Je ne vous parle pas des belges qui sont après les Français, les plus gros consommateurs de champagne.

Nous n’avons pas encore de marché sur le Grand Export, mais peut-être qu’un jour, les chinois boirons également notre champagne.

Cette activité va durer jusqu’au 20 décembre avec les derniers retardataires, ensuite nous pourrons nous consacrer à nos réveillons et chercher en magasin les cadeaux que les autres auront bien voulu nous laisser.

vendredi 17 novembre 2006

Voici quelques dates

Commes chaques années, voici quelques dates des salons sur lesquels vous pourrez nous retrouver pour déguster.
- Dimanche 26 novembre 2006 : Marché de Noël de Saint-Vrain (91770) à la salle J.P. Beltoise
- Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2006 : Salon des Vins et Terroirs de France (Vinomedia) de Bordeaux - Hangar 14, Quai des Chartrons.
- Samedi 9 décembre 2006 : découverte et dégustation des champagnes Maurice Grumier aux caves Mateu à Chambourcy - 5 rue du Mur du Parc 78240 Chambourcy.
- Jeudi 14 décembre 2006 : Dégustation et Vente à Brunsum (Pays-Bas) à l'international Inn
- Dimanche 17 décembre 2006 : Marché de Noël de Bonneuil en France (95500) à la salle polyvalente

mardi 7 novembre 2006

Un mois de Turbulence

Depuis que les vendanges se sont terminées, les journées de repos se comptent sur les doigts d'une seule main.
Soutirage, Ouillage, pointage, remuage, dépointage, habillage, dégorgeage... eu non dégorgement !!, se suivent de manière aléatoire et ininterrompus. Les clients, dépôts et cavistes commencent à se réapprovisionner en Champagne en vue des fêtes de fin d'années.

Mais un évènement important s'est également déroulé durant le mois d'octobre. Nous avons procédé à un déménagement. Le pressoir, les cuves, et les caves n'ont pas bougés, mais il s'agit de mes parents, Guy et Françoise, qui ont quittés la maison de l'exploitation pour s'installer dans le village voisin et commencer à profiter de leur retraite vigneronne.

Ils ne sont plus aussi présents sur l'exploitation, mais vous les verrez encore au détour d'une vigne ou dans les celliers venir respirer l'ambiance de ce merveilleux métier qui représente une vie entière de travail et de passion.

De notre côté, nous nous sommes installés sur l’exploitation. Je me réinstalle donc dans cette maison qui m’a vue grandir. Il y a encore des cartons un peu partout dans la maison, mais chaque meuble et chaque objet vont rapidement trouver leur place.
Pour le plaisir voici quelques photos champenoises prises il y a quelques jours.