jeudi 24 août 2006

C'est les vacances

Une dernière tournée dans les vignes, un dernier ouillage des futs, une dernière réception de clients sur l'exploitation... et c'est parti pour la Bretagne et Quiberon.
Je laisse mes vignes sous un temps maussade en espérant que le soleil revienne pendant mon absence et fasse son oeuvre de maturation. C'est maintenant à son tour de travailler.
Au programme de ces vacances : repos avec Hélène et mon petit Célestin (16 mois), visite de la Cote Sauvage et plongée sous marine.
Le retour est prévu le 2 ou le 3 septembre selon l'humeur et le temps. Mais je ne me fais pas trop de souci concernant le climat puisqu'en Bretagne, il fait toujours beau et chaud.

vendredi 11 août 2006

Retour à la raison


Il y a 2 semaines de cela, on entendais dans les discussions que les vendanges seraient très précoces. Nous lisions dans le journal L'Union que certains vignerons commenceraient le 8 septembre, voir le 5 pour les secteurs les plus hatifs. C'était un peu la surenchère, et le concours du plus vite à la vendange.

Mais voilà, la canicule de juillet est déjà loin. Elle a laissé la place à un temps beaucoup plus maussade avec des températures bien fraiches (entre 10 et 15 °C le matin). Les esprits se sont par conséquent refroidis et les dates de vendange annoncées semble plus en adéquation avec ce que nous avions estimé à la floraison. Pas avant le 15 septembre, peut-être même le 18 pour Venteuil.
De plus la véraison commencée il y a quelques jours, n'avance pas très vite. Une grande partie des grappes est encore totalement verte et certaines vignes de pinot noir n'ont encore aucune baie colorée.

mercredi 9 août 2006

Finitions et véraison


Sous un soleil beaucoup plus supportable que durant le mois de juillet, nous terminons les travaux de cisaillage. En terme champenois, nous faisons les faces ou les cotés.
J'attache une importance particulière à cette opération. C'est en effet le dernier travail que nous réalisons sur la vigne avant la maturation des raisins. Il est nécessaire d'aérer au maximum la treille et de dégager les raisins pour qu'ils profitent au mieux des rayons du soleil. Notre vignoble étant très septentrional, il est important de tout mettre en oeuvre pour que la moindre éclaircie soit bénéfique.

Toutes les vignes sont donc passées au moins une fois à la cisaille, voir deux fois pour celles dont la pousse est plus active.

Pour ce qui concerne l'état des raisins, l'évolution est significative puisque les pinot noirs ainsi que les meuniers commencent à se colorer. On distingue ça et là des grains noirs ou un ensemble de baies roses.

Les chardonnays quand à eux deviennent translucides. Encore un peu de soleil, et ils prendront leur belle coleur dorée.
Nous voilà donc avec une maturation qui est démarrer, les sucres vont pouvoir lentement monter vers les raisins. En parallèle, l'acidité va prendre une tendance inverse et il sera alors à nous de juger quand nous aurons le meilleur équilibre pour débuter les vendanges. Il semble que pour Venteuil ce ne sera pas avant le 15 septembre.
Nous allons faire des prélèvements réguliers à partir du 20 août pour déterminer plus précisement cette date.

Demain je fais mon septième et dernier traitement pour protéger ces beaux raisins jusqu'à la vendange.