lundi 19 juin 2006

La solution champenoise

J’ai entendu récemment Bernard Hinault parler de ses débuts dans le cyclisme professionnel, lorsqu’il n’était pas encore le grand champion qu’il est devenu plus tard.
Il expliquait que durant son premier tour de France, il avait quelques minutes de retard sur le groupe qui le précédait, et ceci juste avant de commencer l’ascension d’un grand col alpin dont le nom m’échappe. Il demanda alors à son directeur sportif de lui vider l’eau de son bidon et de la remplacer par du Champagne. L’homme s’exécuta et Bernard Hinault en pris quelques belles lampées.
Cinq minutes plus tard, la douleur dans ses jambes avait disparue, le souffle était revenu : Il pouvait donc commencer la montée dans les " meilleurs " conditions possibles. Ce coup de fouet dura pendant les 15 Km de Montée et il rejoignit le groupetto qui le précédait juste avant le sommet du col.

Je vous raconte cette petite histoire pour vous dire que le Champagne est un vin qui se déguste à tout instant.

Mais aussi, en ces temps de Coupe du Monde de Foot, il faudrait peut être donner la combine à nos joueurs de l’équipe de France qui éprouvent quelques soucis à ce qualifier pour les Huitièmes de finales. Après avoir fait temps de remplacement, essayer de permuter à droite ou replacer tel joueur dans l’axe pour finalement obtenir deux matchs nuls, on pourrait peut être essayer cette nouvelle solution contre le Togo. On offre l’apéritif à nos joueurs juste avant le match et peut être que la victoire sera au bout du chemin.

Malgré cette petite boutade, je souhaite évidemment à l’équipe de France d’aller le plus loin possible. C’est dans l’adversité, que les grands joueurs se transcendent.

(à oui, … j’oubliais, … Bernard Hinault à reperdu tout son temps pendant la descente : il voyait la route en double)

dimanche 11 juin 2006

Les paris sont ouverts

Depuis quelques jours, le soleil et la chaleur sont revenus sur notre belle Champagne. Au programme de ce dimanche, un barbecue entre amis arrosé de quelques jolies bouteilles de notre vignoble français.

Mais avant ces réjouissances, j'ai fais une tournée dans le vignoble afin de constater l'état sanitaire et végétatif de la vigne.
Première constatation, le mildiou et l'oïdium ont bien été contenus malgré les pluies des jours précédents.
Deuxièmement, la floraison est commencée dans les chardonnays et les pinots noirs. Le beau temps annoncé par la météo devrait permettre à la vigne d'être en pleine fleur dans le milieu de la semaine prochaine. Ces bonnes conditions climatiques me permettent d'être plutot confiant pour le déroulement de ce stade très important pour la vigne et les raisins.

Une rêgle vigneronne précise qu'il faut compter en moyenne 100 jours après la fleur pour déterminer la date de début des vendanges. Bien sur chaque vigneron l'interprête à sa façon et les discussions vont bon train sur ce sujet où chacun à son idée.

Il semble malgrés tous que les vendanges débuteront autour du 25 Septembre pour les chardonnays.

jeudi 1 juin 2006

Les nouveaux fûts

Sous une petite pluie fine (rien de très étonnant au vue du mois de mai qui s'est "écoulé"), nous avons reçu les nouveaux fûts en provenance de la tonnelerie Damy à Meursault. Ils vont compléter le parc de fûts déjà existant sur le domaine.
Ces barriques, ne sont pas si nouvelles que ça puisqu'elles ont déja recueillis durant deux années des vins de Meursault, ce qui a permis de les aviner et d'extraire une partie des tanins contenus dans le bois.
L'équilibre et la fraîcheur de nos vins de Champagne ne supportent pas la présence de ces tanins parfois rugueux et très asséchants. Voilà pourquoi, nous n'utilisons que des barriques ayant déjà reçus des vins blancs au préalable.
Je vais maintenant pouvoir les rincer, et les remplir avec les Pinots Noirs de Festigny que je conserve en vin de réserve. Je les viderais juste avant la vendange pour y faire fermenter des moûts de 2006 suivis d'une courte conservation sur lies.